86 % de la population en faveur d’une nouvelle constitutionet 60 % prêts à participer aux prochaines élections, selon un sondage réalisé par le groupe « Ayiti nou vle a »
3 min readSelon les résultats d’un nouveau sondage d’opinion publié, ce lundi 11 janvier 2021, par l’Association haïtienne de la société civile « Ayiti nou vle a », 86 % de la population haïtienne sont en faveur d’une nouvelle constitution et 60 % se disent prêts à participer aux prochaines élections législatives et présidentielles qui se tiendront au pays cette année.
Ce nouveau sondage d’opinion montre un écart d’un point seulement par rapport au sondage publié,en date du 16 décembre 2020, par le Bureau de recherche en informatique et en développement économique et social (BRIDES). Le sondage de BRIDESavait révélé que 87,4 % de la population haïtienne étaient d’accord avec l’idée d’une nouvelle constitution. Contrairement au dernier sondage de BRIDES, les participants à ce nouveau sondage de « Ayiti nou vle a » n’ont pas été interrogés sur le contenu de la nouvelle constitution. Toutefois, les résultats de ces deux sondages correspondent parfaitement à la volonté du chef de l’Etat haïtiende réformer la constitution haïtienne de 1987 en vue d’une plus grande stabilité des institutionsde notre pays.
Le sondage de « Ayiti nou vle a » a été réalisé entre 1eret 28 décembre 2020 par téléphone sur un échantillon représentatif de la population de 1058 personnes âgées de 18 ans et plus, sur la base d’un échantillonnage aléatoire segmenté par sexe, âge, département géographique et lieu d’habitation. L’organisation précise que cette étude s’inscrit dans le cadre de ses efforts visant à fournir à la population des données scientifiques fiables pour faciliter le débat public autour du projet constitutionnel et de l’organisation des élections en cours dans le pays.
Selon le sondeur, cette étudeconfirme la tendance constatée lors de sa précédenteinvestigation réalisée en 2019 selon laquelle la population avait déjà rejeté la classe politique, tout en souhaitant que le Président termine son mandat et que les élections puissent avoir lieu dans le pays. Cette nouvelle enquête d’opinion montre que 73 % de la population sondée considèrent les élections comme la voie royale pour le développement du pays et 67 % croient qu’il est important de participer à la vie politique du pays. Les résultats de cette enquête révèlent que le peuple haïtien a une foi inébranlable dans les principes démocratiques et que la volonté de ce dernier de participer à des élections crédibles n’est plus à démontrer.
A rappeler que #AyitiNouVleA est une plateforme de la société civile haïtienne proche de l’opposition dite démocratique et très impliquée dans le mouvement «Petrochallenge», donc la lutte pour exiger la reddition des comptes et la bonne gouvernance en Haïti. C’est une structure qui n’a aucune filiation politique avec le gouvernement en place.Le sondage réalisé par ce groupe atteste qu’il existeun consensus dans la sociétéhaïtienne sur la nécessité de doter le pays d’une nouvelle constitution et que la volonté du chef de l’Etat d’effectuer cette réforme a un écho favorable qui retentitau-delà de sa famille politique.
Yves Ladouceur