ven. Nov 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Lancement officiel de SOLIGM

2 min read

A l’occasion de la 213ème commémoration de la mort de l’empereur Jean-Jacques Dessalines, une nouvelle organisation sociale a été lancée à Gros-Morne (département de l’Artibonite)  ,au local du lycée Jacques Roumain. L’organisation sociale dénommé « Souf Limyè Gwomòn » (SOLIGM) est créé dans le but de faire la promotion pour la protection de l’environnement, la culture, l’éducation et le volontariat.

« Notre vision est de faciliter l’intégration des jeunes dans le développement communautaire dans le domaine éducatif, culturel, l’environnement et le social dans la commune de Gros-Morne », a indiqué  Anne-Annide Tragélus, coordonnatrice de l’organisation Souf Limyè Gwomòn (SOLIGM), et étudiante en diplomatie au Centre d’études diplomatiques internationales (CEDI).

«La pleine participation à la vie de la société, le volontariat est vu comme un moyen de développer la citoyenneté.  Cette  démarche  participera au  développement  personnel des jeunes,  à  leur mobilité dans le domaine de l’éducation et de la formation, à la compétitivité, à la cohésion sociale  et  à  la  citoyenneté», a-t-elle précisé.

L’organisation « Souf Limyè Gwomòn » veut développer la solidarité mutuelle entre les jeunes et la société. Aussi, elle opte pour la  pleine  et entière participation  des  jeunes  à  la  société  en  renforçant  leur  participation  à  la  vie civique  des  communautés  locales  et  à  la  démocratie  représentative. SOLIGM est une organisation apolitique, non partisane et confessionnelle. Elle s’intéresse surtout aux jeunes cadres.

Plus d’une centaine de jeunes, de professionnels et des membres de la société civile ont participé à une conférence organisée sur le thème : « Engagement des jeunes dans la vie communautaire ». Ce sont les étudiants Givelt Vilméus, Dieuné Racine et l’ingénieur-Agronome Marckenson Pierre qui ont pris part à ce Panel.

« Le développement communautaire est un processus fondé sur la communauté. La population elle-même doit assumer sa responsabilité technique et financière pour apporter de l’assistance au gens les plus faibles », a déclaré l’ingénieur-Agronome Marckenson Pierre lors de son intervention dans la conférence-débat.

A noter que, la cérémonie de lancement de l’organisation SOLIGM s’est déroulé en présence des deux anciens vice-délégué de la commune de Gros-Morne, Cius Bazelais et Roger Audigé, du directeur-adjoint départemental de l’Artibonite du ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique, Marckenley  Fleurencier, des représentants de la Croix-Rouge haïtienne et plusieurs directeurs d’écoles.

Kenley Nicolas

Laisser un commentaire