mer. Nov 27th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Joseph Eddy Pierre, le peintre du bonheur

3 min read

Après plus d’une trentaine d’années à œuvrer dans le secteur artistique, Joseph Eddy Pierre reste cohérent avec cette forme d’art pluridimensionnel qui embrasse une variété de cultures. Se passant de présentation, le peintre et sculpteur haïtien veut continuer à encadrer les jeunes artistes pour l’épanouissement de l’art l’haïtien.

En admirant les œuvres de l’artiste qui jouit d’une notoriété à la hauteur de son art, Joseph Eddy Pierre, on peut observer les plus belles couleurs de la vie qui sourient à l’humanité. Il peint en effet la joie, la bonne humeur…il  transmet cette intense envie de s’asseoir à la même table que le bonheur. Ce qui fait de lui un peintre aux multiples couleurs. Comment pourrait-il être autrement après plus d’une trentaine d’années à parfaire son art ?

Né en Haïti en avril 1972, Joseph Eddy Pierre est un artiste pluridisciplinaire. Il manie aussi bien ses pinceaux que ses outils de sculpture, par exemple. Il est aussi sérigraphe à ses heures. On le perçoit en effet comme un artiste qui voyage à travers les arts visuels. Cette passion pour les arts picturaux l’enflamme depuis l’âge de quatorze ans,  pendant qu’il poursuivait ses études classiques au Collège Saint Louis de Gonzague. A ses débuts, il commençait à faire des portraits de grandes personnalités pour embellir des camionnettes d’une part, et d’autre part pour le plaisir de ceux qui désirent immortaliser leur image. Le jeune et brillant artiste d’alors fournissait ses services à l’Association haïtienne de Diabète. Il confirme au fur et à mesure son immense talent.

En 1990, Joseph Eddy Pierre intègre la prestigieuse École Nationale des Arts pour parfaire davantage son talent. Il en sort quatre ans plus tard avec une licence en arts plastiques. Peu de temps après, le jeune artiste rejoint la Student League for the arts à Manhattan, aux États-Unis, où il découvre la richesse et l’universalité de la culture américaine. Une symbiose qu’il n’entend pas dissoudre de sitôt. « Je me vois davantage comme un artiste qui partage un art universel où tout le monde peut se retrouver, un art qui ne soit pas spécifique à une région, qui s’adresse à toutes les cultures », déclare le peintre Joseph Eddy, qui préserve toutefois son authenticité dans ses œuvres.

Après le séisme, Joseph Eddy qui a longuement vécu sur le sol américain, revient en Haïti dans un contexte où les gens ont plutôt envie de quitter le navire en naufrage. Il revient sur sa terre natale avec son art encore plus riche qu’à son départ. Comme professeur d’arts plastiques dans quelques écoles de la ville, il partage son savoir avec les jeunes.

« En tant qu’artiste je décide de servir mon pays à travers mon travail artistique, dit  Joseph Eddy Pierre. Je crois que chacun dans quel domaine que ce soit doit prendre ses responsabilités envers le pays », continue le sculpteur très engagé dans ses œuvres, qui veut porter son art à l’échelle mondiale. M. Pierre dépeint les plus belles facettes du pays avec ses couleurs tropicales symbolisant le dynamisme et l’enthousiasme du peuple, sa bonne humeur et sa volonté de vivre. « En tant que peintre, je préfère, contrairement à certains, faire une meilleure représentation du pays. Je choisis de peindre cette joie qui anime les Haïtiens », explique celui dont l’art est empreint d’une importante positivité.

Après avoir accompagné soixante-quinze étudiants de l’Université Quisqueya, au Printemps de l’art, Joseph Eddy Pierre compte participer à la formation de nombreux jeunes artistes au Centre d’art. Orfèvre en la matière, il invite ses protégés à produire de l’excellence en exigeant de la discipline dans leur travail. « L’art est le module qui peut susciter un véritable changement dans le pays, car à l’évidence il n’y a que les domaines artistiques qui tiennent jusqu’ici et qui représentent valablement le pays. Par conséquent, on doit investir davantage dans ce secteur », martèle  le peintre très prisé dans le milieu culturel haïtien, qui envisage de s’installer définitivement à Manhattan afin de mieux profiter des opportunités offertes par le marché américain.

Statler Luczama

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire