Youseline Vital, la figure de proue de Payèt Design
4 min readAvec des lamelles de métal, Youseline Vital propose une création artistique qui reflète l’identité culturelle de tout un peuple. Dans l’art de récupération, son entreprise Payèt Design apporte aux admirateurs, de la créativité et de l’innovation, tout ce qui peut leur procurer du bien-être. En effet, c’est ce qu’elle a fait savoir au journal lors d’une entrevue pour la troisième parution de la rubrique, pour ce nouvel an.
Depuis un certain temps, Youseline Vital fait parler d’elle avec son entreprise artistique, Payèt Design, qui vient avec une touche innovatrice dans ce modèle d’art de récupération. L’entreprise se spécialise en effet dans la création de tableaux en paillette et en perle. Des œuvres faites des mains enthousiastes de l’artiste qui hérite cette passion de son père. Déjà à l’âge de huit ans, Youseline Vital prenait part aux travaux artistiques de son père avec son frère aîné. « Je me rappelle des fois je devais monter sur une chaise pour arriver à travailler », se remémore la trentenaire, sourire aux lèvres sans doute.
En effet, Youseline Vital, CEO de Payèt Design, a grandi dans une famille qui lui témoignait un grand amour. Dans une aussi douce circonstance, elle a eu une enfance paisible peinte de beaux souvenirs en compagnie de ses trois frères, ses parents et sa grand-mère. « On a tous eu une très bonne connexion avec ma mère. Elle nous a appris à jouer aux osselets, aux cartes, aux dominos. Mon père, de son côté, nous aidait avec nos leçons et devoirs après les cours et nous laissait travailler dans son atelier pendant l’été », raconte Youseline Vital, remémorant les doux souvenirs de son enfance.
Pendant un certain temps, Youseline a mis au placard cet art qui l’intriguait dans son enfance. À la fin de ses études secondaires, elle a suivi des cours en secrétariat. La responsable de Payèt Design a laissé savoirqu’elle voulait à tout prix aider sa famille. Elle a entamé par la suite une étude en gestion des affaires, sans compter les nombreux cours en ligne, notamment en leadership communautaire, auxquels elle a assisté.
Son fameux retour aux paillettes
L’art a toujours été pour Youseline Vital cet espace aéré qui lui fournit assez d’oxygène pour surmonter les impondérables. C’est justement au bon milieu d’un carrefour obscur qu’elle s’est souvenue des bienfaits de cet art qu’elle avait mis au placard depuis fort longtemps.
« Je devais lutter contre la dépression, des idées noirâtres, celle-là que je ne pourrais jamais raconter, sinon les rédiger sur une feuille blanche pour ensuite la jeter au feu. Et c’est au bord de ma souffrance que je me suis rappelé à quel point j’aimais le monde artistique », explique l’entrepreneure, Youseline Vital, fondatrice de « Enpresyone », fière aujourd’hui d’être une artiste qui fait des tableaux en paillette.
Youseline informe plus loin que Payèt Design a pour mission de promouvoir la culture haïtienne à travers le monde. « L’entreprise apporte du bien-être, de la créativité et de l’innovation avec ses tableaux de qualité fait à la main. Elle est une source de développement personnel, social, culturel et économique pour la communauté », ajoute Youseline, poétesse et passionnée de lecture à ses heures.
Payèt design a fait le bonheur des admirateurs de beaux-arts, particulièrement dans de nombreuses expositions privées, spécialement à ‘’Biznis Affair’’ de l’Ambassade américaine, à Seattle, à l’exposition de l’Association des industries d’Haïti, entre autres. « Les projets de Payèt design sont nombreux. Pour l’instant, je peux simplement vous révéler que l’on travaille pour apporter de nouveaux produits sur le marché », annonce la cheffe de la direction, Youseline Vital.
Le rôle de l’art dans la société
De son point de vue, l’art est une arme irréversible pour défendre les droits des femmes en Haïti. Selon elle, l’art a toujours été l’un des moyens les plus efficaces pour mener un combat. « Dans le passé, les hommes des cavernes dessinaient sur les murs leurs familles ; des esclaves chantaient pour faire passer un message », explique Youseline sur le rôle que peut jouer le secteur artistique dans la société. Suivant sa logique, l’art peut servir à briser les barrières sociétales dressées devant les femmes, afin de leurs faciliter l’émancipation.
En outre, le travail culturel de la fondatrice de Girl preneur Ayiti, Youseline Vital, permet aux curieux de découvrir un autre visage du pays, que ce soit avec ses tableaux qui reflètent l’iconographie du Vaudou, ou avec ceux qui peignent la culture haïtienne et ses vives couleurs. Youseline s’investit dans le développement de l’économie orange, l’un des plus grands marchés écologique mondial.
Passionnée, consistante et persévérante, Youseline Vital se laisse mener par deux principaux leitmotivs. Le premier, une citation de Paolo Coelho dans son ouvrage à succès, l’Alchimiste, stipulant que quand on veut une chose tout l’univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. Le second : « Lè tout moun bezwen 10 pou yo pase, Youseline ou bezwen 20 pou w rive ».
Par la même occasion, la talentueuse artiste a profité pour encourager les jeunes à se battre pour se faire entendre et faire passer leurs revendications. « Battez-vous et prenez ce qui vous appartient », clame-t-elle. « La route est très longue et difficile, vous ne gagnerez pas si vous perdez espoir, si vous abandonnez », conclut Youseline Vital.
StatlerLuczama
Luczstadler96@gmail.com