Une première édition réussie pour le sommet des jeunes activistes
3 min readLe samedi 22 janvier 2022, s’est tenu la première édition du sommet des jeunes activistes. Cette séance de réflexion sur la participation de la jeunesse au développement du pays s’est avérée bénéfique et satisfaisante pour les organisateurs ainsi que pour les participants.
Il est 10 heures. Le soleil luit gaiement sur Pétion-Ville. À la rue Metellus, des jeunes assoiffés de connaissances sont accueillis. Dans une ambiance conviviale, une cohorte de jeunes s’installe en attendant les panélistes. L’espace est serein et attrayant. De la musique apaisante pour attendre le début de l’activité jouée au rythme matinal. Les participants sont invités à se joindre aux jolies voix d’Emie Fils et de Daina Jean-Baptiste qui lancent le coup d’envoi. Déjà, la salle est comble lorsque d’autres participants arrivent. Des places supplémentaires ont été ajoutées pour éviter toute cacophonie.
« Après un constat sur les activités organisées dans le pays ces cinq dernières années sur la culture, l’entreprenariat et la technologie, Rivalpromo a constaté l’absence de conférences pouvant motiver les jeunes sur le développement social. C’est pour cela qu’on a lancé cet appel et ils ont répondu chaleureusement », intervient Rival Louis, l’initiateur de l’activité.
Divisé en une série de questions qui suscitent la curiosité des jeunes, la fuite des cerveaux, la peur de se décider, les troubles intergénérationnels, l’insalubrité et l’insécurité étaient au programme du jour. Deux panels composés respectivement de quatre et de cinq jeunes conférenciers évoquent la réalité quotidienne en défendant la cause des jeunes. Ils analysent, commentent et proposent des solutions de sortie de crise qui doivent être exécutées par et pour les jeunes. Le premier panel était plutôt passif. Ils ont proposé la protection de soi, ou partir en ayant un objectif collectif. Le développement collectif et le bien-être social ont été de mise.
Ludnear Diane Augustin, une panéliste satisfaite de sa présentation a déclaré : « J’étais vraiment émerveillée par la présence des jeunes et leur participation active à cette activité. C’est la preuve qu’ils sont disposés à apprendre et à échanger contrairement aux dires. »
Après la performance haut de gamme d’une chanteuse classique, le second panel prend place. Aussi agitateur que provoquant, il présente cinq jeunes conférenciers présidés par Pascéus Saint Fleur qui avance des théories de développement accompagnées de statistiques de l’an dernier. Il a pu ainsi toucher la conscience des participants qui ne cessaient de secouer la tête en signe d’approbation.Le panel a aussi évoqué le droit à la liberté, le développement des capacités de production et la prise de conscience pour une Haïti solidaire.
Nidger Ferdinand Judson Paul avoue être rassuré par la possibilité d’un changement impeccable après son allocution : « Participer à cette conférence m’a permis de dire tout haut ce que je pense, ce que mon âme exprimait à l’intérieur. J’ai la ferme assurance d’avoir contribué à une meilleure réflexion pour un changement avec position et excellence. »
A la fin de l’activité, les participants reconnaissaient haut et fort le changement effectué par les mots des panélistes sur eux. Le sourire aux lèvres, le visage satisfaisant, ils ont quitté l’espace avec le regard luisant d’espoir. Stéphanie, l’une des participants, a commenté avec un large sourire : « Je ne regrette pas d’être venu, vivement que la prochaine édition arrive. »
Rival Louis, de son côté, a avoué : « Je n’aurais jamais pensé avoir un si grand impact avec cette initiative. Les jeunes l’ont pris de grand cœur et avec engouement, ce qui me laisse sans voix. J’en suis encore tout étonné. »
Genevieve Fleury
genevievef359@gmail.com