Richy Jay souhaite conquérir un nouveau marché avec la sortie de son album « Le temps »
4 min readPlus le temps passe, plus la mélodie de Richy sonne de mieux en mieux aux oreilles. Tout ce que désirent les amants de la bonne musique. Le 15 mai dernier, Richy a fait des heureux à Montréal, avec la sortie de son dernier opus : « Le temps ». À écouter les différentes sonorités qui s’y trouvent, plus d’un s’accorde à dire que cet album traversera bien le temps.
Richard Verdieu, Richy Jay de son nom de scène, vient d’une famille passionnée de musique. Jeune, il se découvre une passion pour le chant, et apprend à parfaire son art. Pour se frayer un chemin dans ce beau monde de la musique, le natif de Port-au-Prince se laisse influencer par la culture du Hip-Hop. Ainsi, il créé en 2002 son groupe « Hottansyon Hip-Hop », avec lequel il enregistre son premier morceau intitulé « Twòp Krim ». Un titre qui dénonce la flambée de violence de l’époque. Une crise, d’ailleurs, qui le poussera hors des frontières haïtiennes.
En 2004, il émigre en République Dominicaine, en quête de mieux-être, tout en continuant à s’adonner à sa passion. De là, de nouvelles fenêtres d’opportunité s’ouvrent à lui, et il en profite pour accoucher de son premier album en espagnol dans un registre musical très en vogue à l’époque, le reggaeton. Avec son petit frère Jameson, ils forment tous les deux un duo d’enfer sous le nom de « 2B Jay ».
Quelques années plus tard, en 2013, Richy renouera avec le rap créole, en poursuivant seul sa carrière musicale au Canada. Après un mix tape très apprécié du public, « I wasborn to win », son premier opus, verra le jour le 1er mai 2015.
Fort de sa virtuosité, Richy Jay se veut un artiste très prolifique et plurivalent, capable d’être à l’aise sur différents rythmes. Dans sa riche discographie, on retrouve des musiques aux sonorités R&B, Hip-Hop, et notamment des rythmes afro-caribéens comme l’Afro-heat, le Zouk et le Compas.
En 2016, il lance son deuxième album, « On air », sur lequel se succèdent une pléiade d’artistes, les uns plus talentueux que d’autres. Citons en quelques-uns : Audrey, Vamica, Jayson Jay, Jerry Mr Jay, Sentom, et l’ancienne voix de Mystic 703, Ded Kra-Z.
Avant la sortie de son troisième album, « Caribbean Soul » en à l’automne 2019, la voix de « Vas-y molo » s’est adjugé de nombreux prix au Canada. Il est élu en effet « Meilleure voix masculine 2018 » au Kilimandjaro Music Awards de Toronto ; « Meilleur artiste solo » par le « Haitian Music Industry » de Montréal ; et s’est vu attribuer le titre « d’Artiste de l’année 2019 » après la sortie de son troisième opus. « Ce projet se présente comme étant un voyage et une célébration des artistes de la diaspora d’Haïti, de l’Afrique, des Antilles et du Québec », indique le chanteur sur son site web, au sujet de ce disque exprimant l’âme caribéenne.
Tel un bon vin, la musique de Richard Verdieu se bonifie avec le temps. Car l’artiste ne se lasse d’entretenir son art, en vue de le parfaire de plus en plus. C’est ce qu’il prouve à travers « Le temps », son dernier né, dont la vente signature a eu lieu en mai dernier. « Si je dois présenter cet album, je dirais en partie que je parle de ma vie, de mon vécu et de quelques histoires classiques qu’on vit et voit chaque jour. Ce sont les hauts et les bas quotidiens », explique la voix de « Pardonne-moi ».
Si l’on peut se laisser charmer par les différents rythmes proposés dans cet album, les textes expriment en revanche l’impuissance de l’artiste à un moment particulier de sa vie. Il raconte : « après avoir perdu mon père et mon petit frère, la pandémie est survenue. Et dans cette circonstance, je me sentais impuissant et je ne pouvais rien faire, sinon que d’attendre. Attendre que le temps passe. Je peux témoigner aujourd’hui qu’avec le temps, j’ai surmonté les épreuves et que j’essaie de me guérir petit à petit. »
Avec « Le temps », il essaie de trouver une meilleure qualité de son en travaillant avec de meilleurs producteurs, si l’on s’en tient à ses mots. « Je tente d’avoir des textes uniques et une singularité musicale tout en restant fidèle à mon style », confie la voix de « Vida Loca », excitée par la sortie de ce dernier projet grâce auquel il espère conquérir de nouveaux marchés. « Je croise les doigts pour que tout se déroule comme prévu afin d’aller encore plus loin. L’avenir nous dira le reste. Je reste confiant et déterminé », espère Richard Verdieu, auquel la rédaction de Le Quotidien News souhaite un prompt succès dans la musique haïtienne.
Statler Luczama
Luczstadler96@gmail.com