MagHaiti , dix ans déjà dans la production d’ informations fiables
6 min readEncore une bougie soufflée par MagHaiti qui passe le cap des dix ans! MagHaiti renouvelle encore une fois son engagement auprès de la nation haïtienne. S’investissant et s’impliquant dans la formation des jeunes Haïtiens et dans la diffusion d’informations fiables, MagHaiti s’est construit une place de choix dans le monde médiatique. Après dix ans de bons et loyaux services, ce media promet encore plus pour l’avenir!
Évoluant depuis dix ans dans le secteur médiatique, MagHaiti forme et informe toute une population. Suivie par beaucoup de jeunes, cette société de médias se donne la noble mission de diffuser, en toute impartialité, des informations fiables auprès des citoyens haïtiens. Avec une équipe dynamique de jeunes patriotes, MagHaiti est composé de trois agences de presse en ligne, notamment MagHaiti, Alolakay Tv et T-Check Haïti. Par le biais de ces organes de presse, MagHaiti a pu mettre les projecteurs sur des jeunes talentueux de tous les milieux en permettant au public de découvrir de jeunes poètes, chanteurs, musiciens, écrivains, entrepreneurs, pour ne citer que ceux-là.
Outre la diffusion d’informations, MagHaiti se penche également du côté des jeunes journalistes en mettant à leur disposition une série de formations constructives. Durant ces dix fructueuses années, la société de médias MagHaiti a permis à environ dix journalistes d’acquérir les bagages nécessaires pour se lancer dans le monde médiatique. Aujourd’hui, MagHaiti est fier de constater que ces jeunes, dont Cluford Dubois, PDG de Le Quotidien News, Guerking Souffrant, PDG de Passion Info Plus, Olfton Benoit, rédacteur à MagHaiti, Milo Milfort, PDG de Enquêt’Action, entre autres, peuvent voler de leurs propres ailes. « Un bilan très positif », a fait savoir le PDG et rédacteur de MagHaiti, Franciyou Germain.
Une petite histoire de MagHaiti
Faisant son apparition dans l’univers médiatique haïtien en 2012, MagHaiti a été d’abord un média à caractère culturel. Au cours de ses trois premières années d’existence, MagHaiti publiait des contenus concernant le « people », l’industrie musicale et tout ce qui a rapport avec la culture. Dans cette optique en 2014, MagHaiti a mis sur pied un Web TV, Alolakay sur l’adresse www.alolakay.tv qui met l’accent sur tous les éléments de la culture haïtienne. De là, MagHaiti s’est créé une large audience. Toutefois, à l’aube de l’an 2016, la philosophie de MagHaiti a un peu changé. Tout en restant présent dans le domaine de la culture, MagHaiti a décidé de tourner le regard vers la politique et de s’engager dans la lutte contre la corruption et le banditisme.
« Même si, dans un premier temps, cela nous a causé la perte de nombreux lecteurs et supporters sur les réseaux sociaux, sept ans après, nous pouvons affirmer que nous avons une audience fidèle et avisée », affirme avec fierté Franciyou Germain. « Durant les 3 premières années MAGHAITI était très populaire sur les réseaux. Car, nous avons mis l’accent sur le people et l’industrie musicale. À cette époque nous avons touché la barre d’un million de visiteurs par mois. Aujourd’hui , nous avons atteint plus de dix mille visiteurs par jours . C’est un grand exploit pour un media haïtien!”, a relaté Franciyou Germain.
Par la suite, MagHaiti va faire un grand coup en créant le premier fact-checker haïtien, T-ChekHaiti disponible via l’adresse www.tichek.org . « Cette plateforme vise à mener un combat contre la circulation de fausses informations et les manipulations des politiciens », a fait savoir le PDG de MagHaiti. Mise en application pour la première fois en Haïti, T-Check Haïti dément les faux propos qui visent à tromper la vigilance de la population et fait jaillir la lumière sur la vérité!
MagHaiti continue, entre-temps, son petit bonhomme de chemin dans l’univers médiatique. Il se distingue des autres médias de par ses contenus originaux, son impartialité. La preuve, en janvier 2022, MagHaiti a été lauréat du prix « Freedom of Speech », décernée par Farah Delance Foundation à l’occasion du Martin Luther King Jr ‘’day’’. « Cette distinction a été créée dans l’unique objectif d’honorer les personnes qui ont su apporter une contribution importante à leur communauté en défendant par leur temps, leurs actions, leurs talents et leur dévouement le droit des personnes à travers le monde », a souligné la tête pensante de MagHaiti.
Les perspectives pour l’avenir
Même si cette jeune société de médias célèbre ses dix années d’existence, il lui reste beaucoup de chemin à parcourir et beaucoup de bonnes choses à entreprendre pour la population haïtienne. Selon les dires de M. Germain, l’avenir de MagHaiti repose sur l’audio-visuel. « Effectivement, pour l’instant, nous travaillons pour mettre sur pied un studio audiovisuel et nous envisageons aussi d’inscrire Alolakay TV dans des plateformes de télévision comme Télé Haïti, Canal + et d’autres plateformes populaires dans le monde », a confié M. Germain. Selon lui, le peuple haïtien va être servi par des contenus éducatifs, des reportages pertinents et des documentaires adaptés à la réalité haïtienne.
La plupart des médias haïtiens, surtout dans le milieu de la presse écrite, proposent des contenus exclusivement en français. Cependant, MagHaiti entend faire la différence sur ce point. En effet, depuis quelques mois, MagHaiti pense à varier le menu en publiant des éditoriaux en créole. Étant un média qui se dit du côté du peuple, MagHaiti fait tout son possible pour élargir son audience. Ce changement, selon le PDG, a eu des retombées positives, car de plus en plus de personnes réagissent aux contenus et s’expriment beaucoup plus librement.
Pour ses dix ans, MagHaiti a lancé un concours de chant national, intitulé « Sur les traces de Christopher Laroche ». Ce concours a été lancé pendant ce mois d’août, dans le but d’honorer le grand chanteur Christopher Laroche, plus connu sous le patronyme de « Freedom ». Les primes sont très intéressantes et les trois gagnants auront l’immense possibilité d’enregistrer une chanson avec l’artiste. À l’occasion de ce dixième anniversaire, Mag Haïti offre la possibilité à plusieurs jeunes de manifester leur talent, de se faire connaître dans le monde musical et de lancer leur carrière.
Tout n’a pas toujours été facile pour cette société de médias. En tant que structure indépendante, MagHaiti a connu des jours de vaches maigres. Car, pour répéter le PDG, MagHaiti n’accepte les fonds ni de l’État, ni des entreprises commerciales ou encore moins des politiciens en vue de garder son indépendance. Toutefois, durant ces dix dernières années, cette structure médiatique a eu le support notamment de l’Ambassade des États-Unis, de la FOKAL et de l’OIF. Travaillant en respectant la démocratie, MagHaiti fait face à des menaces de toutes parts. « J’ai même été agressé le 1er novembre 2019 et depuis, je vis en exil. Et mes journalistes ne peuvent plus porter leurs badges d’identification », confie Franciyou Germain.
Pour cette nouvelle année, la politique de MagHaiti ne change pas. « C’est à nous de dénoncer les dérives et de proposer des alternatives concrètes », a conclu M. Germain. Avec dix fois plus de fougue, dix fois plus de détermination, avec la même impartialité, en misant tout sur la vérité, MagHaiti poursuit son chemin aux côtés de la nation haïtienne.
Leyla Bath-Schéba Pierre Louis