lun. Avr 29th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Sortir Haïti de la liste grise du GAFI : La BRH se dit être au travail, selon son Gouverneur

3 min read

Après avoir signé le protocole d’accord avec l’UCREF contre les crimes financiers en août dernier, la Banque de la République d’Haïti (BRH) vient de réaliser la 9e édition de la Semaine de l’Audit au Karibe Convention Center autour du thème: « Audit interne dans la lutte contre les crimes financiers ». Pour le Gouverneur de la Banque centrale, Jean Baden Dubois, la première institution financière du pays continue à œuvrer pour faire sortir le pays de la liste grise du GAFI.

La liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI) – organisme international qui traite du blanchiment des avoirs et du financement du terrorisme – concerne les pays faisant face à de graves défauts institutionnels en matière de lutte contre la corruption. La corruption cause depuis des années de graves préjudices au pays. « C’est une note négative qui doit nous amener tous et toutes à cultiver le sens du bien commun dans nos actions financières »,  déclare le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois. Pour lui, faire sortir le pays de la liste grise du GAFI est une priorité pour la première institution financière du pays, et l’un des accès reste la culture de l’audit interne et le respect des principes de bonne gouvernance financière, tant au niveau du secteur privé que du secteur public.

Selon le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, l’économie du pays est trop faible pour supporter les crimes financiers, ces dernières  ont un impact non négligeable sur l’économie du pays. « En effet, les coûts sociaux et économiques résultant des délits financiers peuvent être considérables pour l’économie d’un pays, encore plus pour l’économie d’un petit pays, pauvre et fragile comme Haïti », a-t-il déclaré lors du lancement de la 9e édition de la Semaine de l’Audit le 12 décembre 2022.

« Le concept de crime financier, qui fait l’objet du thème de cet événement cette année, doit nous porter à réfléchir plus que jamais sur des comportements liés à ce phénomène pouvant menacer l’économie de tout un pays et agir négativement sur sa stabilité financière, non seulement en constituant un frein puissant à la croissance, mais aussi en compliquant davantage le travail de la Banque centrale », a indiqué le Gouverneur.

Il a insisté également sur l’importance de l’audit interne sur la bonne gouvernance, et a encouragé les entreprises à « renforcer leur cadre de contrôle interne en vue de décourager les crimes financiers qui peuvent entraver la relance de l’économie haïtienne ». Pour le Gouverneur Jean Baden Dubois, l’avenir de pays dépend de l’efficacité de la lutte contre les crimes financiers, et pour tous, la vigilance est de mise. « Nous avons tous un devoir de vigilance et les auditeurs internes et externes encore plus. La bonne gouvernance doit être le socle sur lequel nous devons bâtir la nouvelle Haïti. On parle aujourd’hui beaucoup de consensus, de compromis, ce que je voudrais voir par-dessus tout, c’est un consensus sur un plan Marshall pour sortir Haïti de ce gouffre sans fond… », a-t-il déclaré.

Clovesky André-Gérald Pierre

cloveskypierre1@gmail.com

Laisser un commentaire