Le Rotary Club de Léogâne fait la promotion de la consommation locale lors de la 7e édition de « Léogâne en Santé »
3 min readPour la septième édition de « Léogâne en Santé », le Rotary Club de Léogâne (RCL) a fait un plaidoyer pour la culture et la consommation locale en vue de préserver le corps en bon état. Ainsi, a-t-il organisé, le 8 janvier 2022, une marche suivie d’une foire gastronomique avec la participation, en particulier, d’élèves de l’école des sœurs, Sainte-Rose de Lima et le « Sant Banyen ».
Cette dernière édition réalisée sur le thème : « Kore sante n ak pwodui lokal », a été organisée en étroite collaboration avec la Paroisse et l’École Sainte-Rose de Lima de Léogâne. Une synergie qui fonctionne bien vu que la participation des enfants de cette école catholique a permis aux organisateurs de faire d’une pierre deux coups, en l’occurrence : encourager la consommation des produits locaux, mais aussi faire le plaidoyer pour la protection de l’enfant et l’encadrement des jeunes, valeurs sûres pour assurer la relève.
Tout a démarré par une marche qui a fait le tour de la ville. La participation a été importante. Toutes les catégories sociales y participaient avec une forte prédominance d’enfants. Les voix des participants retentissaient dans toute la ville curieuse de voir ce déferlement de gens faisant la promotion de la culture physique, de la bonne alimentation, mais aussi d’une plus forte intégration sociale.
Les propos du Curé de la Paroisse Sainte-Rose de Lima, Père Yves Anis, ont fait vibrer tous les participants. Contrairement au thème retenu, l’ordonné a lancé un appel solennel à toutes les forces vives de la ville et à la jeunesse en particulier. « L’avenir du pays dépend de la jeunesse. Appuyez-vous sur vos aînés pour pouvoir avancer ensemble. J’invite toutes les forces vives de la nation à donner de la considération aux jeunes. À les accompagner dans leur formation citoyenne, intellectuelle et humaine. La jeunesse a besoin de modèles. Elle doit s’appuyer sur les valeurs. On ne peut pas construire un pays avec des jeunes sans vision. Je demande à tous les jeunes de se réveiller de leur léthargie. Mettez de côté tout ce qui vous détruit. La criminalité, la prostitution, c’est l’autodestruction. Je compte sur vous. Nous pouvons construire le pays si nous en avons la volonté », prêche l’homme de Dieu.
De son côté, l’assistant Gouverneur District 7020 du Rotary Club, Fritz Pierre-Louis a mis l’accent sur l’importance du thème. Pour lui, c’est une opportunité exploitée par le RCL pour inviter et sensibiliser les gens à promouvoir la production nationale en voie de disparition. « Léogâne en Santé » est un prétexte pour encourager la population à repenser la reconstruction du pays de façon globale. « Derrière l’idée se cache la nécessité de penser que notre vie dépend de l’intérêt que nous portons à nous-mêmes. De l’obligation d’avoir un environnement sain (santé environnementale), un corps robuste (santé physique), un mental en état (santé mentale), une économie forte (santé économique), entre autres », explique M. Pierre-Louis.
C’était aussi l’occasion pour le « Sant Banyen » de Vallue (Petit-Goâve) de présenter ses produits dont la plupart sont des transformations de plantes et de fruits. Selon l’un des chefs de file de cette organisation, l’objectif n’est pas de vendre, mais de sensibiliser les gens sur l’importance d’avoir de petits jardins à portée de main. Ce sont plusieurs centaines de gens qui se sont rendus dans l’enceinte de l’École Sainte-Rose de Lima pour participer à la foire. À cette double activité ont pris part le Prêtre en charge, Yves Anis, l’agent exécutif intérimaire, Ernson Henry, l’ex-Ministre, Abner Septembre, la société civile léoganaise, la Police, entre autres.
Notons au passage que cette activité réalisée généralement au début du mois de janvier est une initiative annuelle du Rotary Club de Léogâne de rendre hommage aux disparus du tragique tremblement de terre du 12 janvier 2010.
La Rédaction