Wisline Germeil, championne de la 5e édition du Podium Quartiers, un talent confirmé
3 min readWisline Germeil a remporté brillamment le prix de la 5e édition du concours de chant de Podium Quartiers, un espace d’encadrement et de divertissement qui met en lumière le talent caché des jeunes Haïtiens. Pour la jeune artiste évangélique, ce prix est très significatif et marque le début d’un nouveau chapitre dans sa vie.
Ce concours est organisé par la Radio Télévision Caraïbes et Réal Louis Productions. La grande finale a eu lieu le samedi 28 octobre 2023, au Centre Culturel Caraïbes dans une ambiance conviviale. Wisline Germeil ne s’est pas privée de charmer le public et les membres du jury avec sa belle prestation : « renmen Ayiti » de Luck Mervil. Une musique qui invite les Haïtiens à prendre conscience de la situation chaotique d’Haïti et qui les incite à aimer le pays. Sa présence sur scène était naturelle avec une voix vibrante, harmonieuse et mélodieuse, emportée par les paroles de la chanson. Elle a donné à la grande finale du concours une prestation très originale.
La native de Port-au-Prince a raté le premier prix de la quatrième édition du concours de Podium Quartier, mais elle n’a pas abandonné, elle a saisi à nouveau cette opportunité et elle a réussi. « J’étais vraiment ravie ce jour-là. J’avais ma mère qui sautait de joie en criant Wisline ! Vive Wisline ! Wisline est ma meilleure chanteuse ! J’étais tellement fière de moi que je ne pourrais décrire mes sentiments de joie. Jusqu’à présent, je ressens beaucoup de bonheur en moi. À la suite à cette victoire, je suis devenue la star de mon quartier », se réjouit la jeune chanteuse lors d’une interview accordée au journal Le Quotidien News.
Sa passion pour la musique a commencé à l’âge de 9 ans, elle chantait dans les églises, les soirées de gala, les concerts. « Je me suis enthousiasmée pour la musique grâce à mes maestros faisant partie de mon assemblée. Ils m’apprenaient beaucoup de choses. Si je suis à ce niveau aujourd’hui, c’est grâce à leur soutien ainsi qu’à mon amour et mon dévouement pour la musique », raconte la jeune chanteuse qui a été également la troisième gagnante du concours de chant de Soleil d’Été en 2016. En 2018, elle a participé à la première édition d’Haïti Voix d’Enfants, organisée par l’organisation ‘’Mains ensemble pour aider Haïti’’. Son premier Clip est sorti en 2020, « Mèsi by Wisie », un morceau qui vise à remercier Dieu pour tout. La mélomane s’est inspirée également des artistes internationales comme R. Kelly, Ariana Grande, Jay-Z.
« J’aime beaucoup le fait d’être sur scène pour exprimer mes sentiments, ce que je ressens, ce que je regarde autour de moi. La musique fait partie de ma vie. Pour moi, chanter c’est ce qu’il y a de plus beau dans ce monde. Je chante malgré mes problèmes. Je chante pour me sentir mieux et reprendre mes forces. Bref, chanter est un stimulant pour moi », confie l’amoureuse de la musique en précisant que ce prix va la motiver pour aller plus loin dans sa carrière musicale.
Elève de NS4 au Collège des Jeunes Filles, passionnée de lecture, Wisline Germeil se concentre sur ses études. Après le Bac, elle veut intégrer une Faculté de Médecine afin de devenir une chirurgienne esthétique. En ce qui concerne sa carrière musicale, elle espère devenir une artiste nationale et internationale et encadrer les jeunes artistes.
Marie-Alla CLERVILLE