jeu. Nov 21st, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

L’aide humanitaire continue d’effacer l’aide au développement, pourtant vitale pour Haïti

3 min read

C’est dans tous les domaines aujourd’hui que les mesures d’urgence et les dispositions à court terme dament le pion aux solutions durables. À présent, la situation à laquelle fait face le pays est même parvenue à éclipser l’aide au développement dans le pays, au profit d’une aide humanitaire d’urgence.

Dans l’un des plus récentes mises à jour du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) sur la situation en Haïti, il a été dit qu’au cours des trois dernières semaines, “plus de 100 conteneurs humanitaires ont été récupérés au Caribbean Port Service”, alors que la situation dans les espaces portuaires à Port-au-Prince reste très volatile. Plus loin, mention a été faite du Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui poursuit son aide alimentaire quotidienne aux personnes déplacées, et de l’Organisation Mondiale de la Santé et l’UNICEF qui ont mis en place “des cliniques mobiles sur les sites de déplacements pour offrir des consultations médicales”. Sans oublier l’UNICEF, l’OIM et d’autres partenaires qui ont, au premier mars, livré “6,5 millions de litres sur 29 sites”.

Les derniers financements accordés à Haïti concernent presque tous les défis actuels auxquels fait face le pays, qui continue à monopoliser les espaces de discussions et de décisions. Dans le détail, le 22 février dernier, le Canada avait annoncé une aide de 123 millions de dollars à Haïti, qui devrait contribuer à renforcer les dispositifs sécuritaires et la promotion de la Mission multinationale d’appui à la sécurité. Quelques jours plus tard, le Département d’État américain a annoncé que les États-Unis allaient fournir une aide de 133 millions de dollars au pays, dont 100 millions seront alloués à la force internationale à venir, et 33 millions à l’aide humanitaire.

Ensuite, c’était au tour de l’ONU d’annoncer la mise en place d’un pont aérien afin de faciliter l’acheminement de l’aide. Presqu’au même moment, les États-Unis ont annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 25 millions de dollars. Cependant, même au niveau des actions humanitaires, les décaissements ne se font pas comme ils le devraient, afin que cette aide puisse avoir un impact significatif. En effet, selon le Programme Alimentaire Mondial, le plan de réponse humanitaire qui correspond à un montant de 674 millions de dollars pour Haïti est gravement sous-financé, avec seulement 7% de l’argent octroyé par les bailleurs.

Alors que les structures de base de l’économie du pays continuent de s’effondrer, les efforts de redressement, tant du côté de l’État haïtien que de celui de la communauté internationale, se font de plus en plus rares. Que ce soit dans le domaine de la santé ou celui des travaux publics, voir le secteur de l’éducation ou de l’agriculture, les grands chantiers de l’État sont tous à l’arrêt, et les partenaires économiques du pays restent concentrés sur les défis de l’insécurité et de la crise humanitaire. Toutefois, un effort, bien que léger, vient d’être consenti par la Banque Interaméricaine de Développement et d’autres partenaires, à travers un financement de 44 millions de gourdes haïtiennes accordé au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle. Cette allocation servira à “financer les actions en cours pour le renforcement du système de gestion de l’information, la poursuite de la réforme curriculaire, la lutte contre le décrochage scolaire, l’amélioration de la qualité des apprentissages, le renforcement du programme de cantines scolaires à base de produits locaux en offrant notamment des plats chauds aux écoles dans les zones marginalisées”.

Clovesky A.-G. PIERRE

Laisser un commentaire