dim. Déc 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Des cas suspects de la maladie du charbon recensés en Haïti, le MSPP appelle à la vigilance

3 min read

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) exprime ses vives préoccupations face à la présence de la maladie du charbon dans une localité de Petit-Goâve. À travers un communiqué du 24 juillet 2024, les autorités sanitaires ont alerté la population sur les mesures de précaution pour éviter la propagation de cette maladie.

Ces cas ont été recensés le 12 juillet dernier à Fort Royal, une localité de la première section communale de  Petit-Goâve. D’après le rapport de la direction sanitaire de l’ouest, ces cas sont survenus suite à la consommation de la viande d’un animal mort subitement. En effet, le MSPP a révélé qu’une enquête épidémiologique est ouverte afin d’identifier la source de l’infection, évaluer l’ampleur et mettre en place des mesures de prévention et de contrôle appropriées.

« La maladie du charbon est une infection bactérienne causée par le “Bacillus Anthracis”. Elle peut affecter les humains par contact avec des animaux infectés ou des produits d’origine animale contaminés. De toutes ses manifestations, la forme cutanée est la plus fréquente et se manifeste généralement par des ulcères noirs et indolores sur la peau »,  a fait savoir le MSPP.

Pour éviter plus de cas de contamination, le MSPP recommande à la population de suivre ces consignes de prévention ; éviter tout contact avec des animaux morts subitement ou malades, consultez immédiatement un professionnel de la santé en cas de signes suspects, signaler toute suspicion de cas de maladie du charbon aux autorités sanitaires locales pour qu’elles puissent prendre les mesures nécessaires. De plus, la population doit maintenir une bonne hygiène, se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, surtout après avoir manipulé des animaux ou des produits provenant d’animaux. Il est également conseillé aux éleveurs de vacciner leurs troupeaux contre le charbon.

Le MSPP, en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, ainsi que les autorités locales et les partenaires internationaux, a déjà mis en place les premières mesures pour contenir la propagation de la maladie et assurer la sécurité sanitaire de la population. Des personnels sanitaires ont été délégués dans la zone affectée pour surveiller et gérer les cas, indique le MSPP.

Par ailleurs, le 24 juillet dernier, le Ministre de la Santé Publique, Georges Fils Brignol et la Ministre des Affaires Étrangères, Dominique Dupuy, ont tenu une importante rencontre avec le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé en Haïti OMS-Haïti pour s’accentuer sur les dispositifs urgents à prendre en vue d’accompagner les personnes atteintes de cette maladie. « Toutes les dispositions nécessaires seront activées pour soigner les personnes contaminées, décontaminer les zones touchées, vacciner les animaux et renforcer la sensibilisation de la population à cette maladie », a rassuré Mme Dupuy sur son compte X.

Il faut préciser que la maladie du charbon n’est pas une épidémie qui est nouvelle dans le pays. Elle a fait son apparition depuis le 18e siècle. Chaque année, cette maladie a causé des cas de mortalité animale et humaine. Selon un rapport de l’Organisation Panaméricaine de la santé (OPS), en 2022, un total de 192 cas de contamination a été enregistré en Haïti, dont 67 dans le département de la Grand’Anse.

Marie-Alla Clerville

Laisser un commentaire