jeu. Nov 21st, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

L’insécurité a forcé 174 entreprises à fermer ou suspendre leurs activités, selon Ronald Gabriel, Gouverneur de la BRH

3 min read

Haïti ne cesse de vivre des moments sombres. La détérioration du climat sécuritaire ces derniers mois à travers l’aire métropolitaine de Port-au-Prince impacte grandement le secteur financier où certaines entreprises sont même obligées de fermer leurs portes. Intervenant sur la question, le Gouverneur de la Banque Centrale, Ronald Gabriel a indiqué que « l’insécurité continue d’affecter le secteur financier, impactant 307 entreprises débitrices et forçant 174 autres à fermer ou suspendre leurs activités».

En compagnie de la Ministre de l’Économie et des Finances, Ketleen Florestal, lors d’une conférence tenue dans les nouveaux locaux de la Banque de la République d’Haïti (BRH) à Delmas le 18 septembre dernier, Ronald Gabriel a annoncé des mesures pouvant permettre aux autorités financières de faire face à ces défis.

Il est difficile voire impossible de prétendre mettre Haïti sur la voie du progrès sans résoudre le problème de l’insécurité auquel fait face le pays depuis plus de deux ans. « L’insécurité continue d’affecter le secteur financier, impactant 307 entreprises débitrices et forçant 174 autres à fermer ou suspendre leurs activités», a déclaré le Gouverneur de la BRH.

Pour faire face à ces défis, dit-il, la BRH envisage notamment de :réviser son agenda pro-croissance en mettant en place des mesures spécifiques pour soutenir les PME, moteurs clés de l’économie et de l’emploi ; réduire la négativité des taux d’intérêt réels pour favoriser l’épargne et faciliter le crédit; créer un marché financier avec la composante d’un marché obligatoire susceptible de mobiliser les ressources pour le financement à long terme de grands projets d’investissement.

Le Gouverneur Ronald Gabriel a aussi présenté un bilan des actions menées par la BRH pour soutenir la stabilité macroéconomique dans un contexte de défis majeurs. « Depuis 2015, la BRH applique une politique monétaire restrictive, visant la recherche de la stabilité macroéconomique; ce qui implique en réalité un arbitrage difficile par rapport aux objectifs de croissance », explique-t-il. « Dans le même temps, pour amoindrir l’impact récessif des conditions monétaires serrées, la BRH a initié des programmes incitatifs pour un ensemble de secteurs productifs à travers l’Agenda Monétaire pour la Croissance et l’Emploi», précise M. Gabriel en mentionnant par ailleurs, que « les transferts de la diaspora, en hausse de 12 %, ont alimenté l’offre de dollars disponibles sur le marché. « La BRH en a profité pour renforcer ses réserves nettes de change, désormais à près de 1 milliard USD (contre 354 millions USD en 2023), avec des réserves brutes équivalant à 6 mois d’importations », a-t-il ajouté.

Pour la BRH, dit M. Gabriel, cette conférence de presse est la partie interactive, conversationnelle, de la communication de la BRH avec les médias, « puisque depuis les derniers 11 mois, la BRH a repris de manière soutenue les publications scientifiques et informationnelles qui renseignent le public sur un ensemble de sujets, de projets et d’actions de l’institution, de nature à réduire l’asymétrie de l’information et à aider les agents à mieux former des anticipations. Nous sommes pour une communication cohérente, institutionnelle, stratégique, centrée sur les principales fonctions d’une banque centrale; communication qui, non seulement vous informe, mais apporte une valeur ajoutée à la discussion économique», a-t-il expliqué.

Quant à la Ministre de l’Économie et des Finances Ketleen Florestal,  elle a fait le point sur certains prétendus entre l’État et certains individus en ce qui concerne les maisons qui ont été affermées pour installer certains bâtiments de l’État. Toutefois, l’enveloppe du prochain budget se fait attendre puisque Mme Florestal n’a rien dévoilé en ce sens.

Jackson Junior Rinvil

rjacksonjunior@yahoo.fr

Laisser un commentaire