mar. Nov 5th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

CHAIRE MONFFERIER DORVAL : UNE HUITIÈME SORTIE RÉUSSIE POUR LES MERCREDIS DE LA CHAIRE

3 min read

D’un pas rassuré, l’initiative des « Mercredis de la Chaire » fait son bonhomme de chemin et avance de succès en succès. Le 31 octobre 2024, la huitième sortie de ce grand rendez-vous hebdomadaire a encore tenu ses promesses, réunissant une fois de plus universitaires et professionnels du Droit autour du sujet « Santé, Environnement et Aménagement territorial ».

Ce mercredi 31 octobre 2024, universitaires et professionnels du Droit se sont encore donnés rendez-vous aux locaux de l’Office de Protection du Citoyen (OPC) pour la huitième sortie des « Mercredis de la Chaire », un rendez-vous hebdomadaire incontournable au cours duquel sont traités des sujets d’intérêt général et de leurs intégrations dans la Constitution haïtienne.

Pour cette sortie, les débats se sont déroulés sur le sujet « Santé, Environnement et Aménagement territorial ». Comme à l’accoutumée, trois intervenants étaient de la partie pour traiter tour à tour les différentes thématiques du jour. Aussi, sous la modération de Kiria Noundie Saint-Fleur, les heureux participants à cette journée de réflexion ont vu défiler l’un après l’autre le docteur Jean Patrick Alfred, l’ingénieur Jean Marie Claude Germain et Mme Marie Christine Stephenson.

Pour son deuxième passage dans cette série de discussions, le Dr Jean Patrick Alfred a mis l’accent sur l’importance de la mise en place d’un système de santé pour tous en Haïti, conforme aux objectifs de développement durable (ODD). Aussi, a-t-il fait un plaidoyer pour une révision de certains prescrits constitutionnels liés à la santé afin de rendre le système de santé haïtien plus inclusif.

De son côté, l’ingénieur Jean Marie Claude Germain a fait le point sur les différents problèmes liés à l’environnement en Haïti et aux différents défis liés au dérèglement climatique, auquel le pays doit faire face. Aussi, l’ancien ministre de l’environnement a proposé la responsabilisation personnelle des déchets ainsi que la mise sur pied d’un code de l’environnement pouvant conduire à une transformation et à une valorisation des déchets en Haïti ; des déchets dont le traitement constitue pour l’heure un véritable défi.

Dernière intervenante du jour, l’ancienne ministre du tourisme Marie Christine Stephenson a fait le lien entre l’urbanisation et le développement, tout en alertant sur le danger du mauvais aménagement par l’urbanisation effrénée et incontrôlée. A la fin de son intervention, celle qui occupe actuellement le poste de Secrétaire exécutif du Comité International d’Aménagement du Territoire (CIAT) a montré l’urgence d’une légifération sur l’aménagement du territoire, tout en insistant sur le rôle des dirigeants politiques, sans la volonté manifeste desquels toute mesure juridique aura peu d’effet.

Comme tous les mercredis, à la suite de leurs interventions, les intervenants ont eu droit aux questions des membres du public, qui d’ailleurs ne se sont pas faits priés.

Pour rappel, les mercredis de la Chaire sont une série de discussions initiées dans le cadre de la Chaire Monferrier Dorval, créée par le Conseil Exécutif de l’Université d’État d’Haïti le 12 mars 2024. Menée par M. Henri Marge Dorléans, ancien professeur à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) et Président du Conseil scientifique de la Chaire, cette série de discussions a pour objectif, entre autres, de faire avancer le débat sur les questions constitutionnelles.

Roobens ISMA

Laisser un commentaire