Haïti- Miss « Bote Kreyòl » 2019: Anne Sarha Lozamar est doublement couronnée
4 min readLa finale de la 4ème édition du concours Miss « Bote Kreyòl », autour du thème « Wè Ayiti yon lòt jan », s’est tenue le samedi 14 décembre 2019 à l’Iguana café où sept (7) finalistes devaient s’affronter pour le titre.
Après plusieurs mois de challenge, Anne-Sarha Lozamar est élue miss 2019 au concours Miss « Bote Kreyòl » qui entend faire la promotion pour la culture et la langue créoles. Un titre qu’elle accueille avec enthousiasme et fierté. « C’est avec un sentiment de fierté et surtout de jubilation que je reçois deux des trois couronnes me consacrant ainsi le titre de miss « Bote Kreyòl » 2019, le titre le plus convoité du concours, et celui qui est décerné pour avoir le plus contribué à la promotion du concours » , a déclaré Anne-Sarha Lozamar lors d’une entrevue accordée à Le Quotidien News.
Pour la miss 2019 de ce concours, c’était une expérience fructueuse, car elle a appris à mieux se connaitre et mieux valoriser ses talents, elle a dû mobiliser l’ensemble de ses savoir-faire pour toujours donner une performance à la hauteur de sa personne. « Ce n’était pas seulement un coucours où on l’est venu pour s’affronter, mais aussi une académie où l’on inculque aux jeunes filles des vertus et des valeurs assez rares ». Ce coucours nous exige beaucoup, il nous invite à travailler chaque jour pour exploiter l’extrême de nos talents et savoir-faire pour donner le meilleur de nous même », affirme-elle.
Ce long parcours n’est pas seulement marqué par des moments de joie et d’apprentissage pour Mademoiselle Anne-Sarha, mais aussi de gigantesques difficultés qu’elle devait surmonter pour décrocher ce titre. » Le parcours a été long, la finale aurait dû se tenir depuis septembre dernier malheureusement la situation du pays oblige les instances organisatrices à revoir leur calendrier, j’ai dû faire preuve de courage et d’assiduité pour ne pas perdre la motivation. Mais bien avant celà des difficultés se sont dressées à mon chemin lors des différentes tournées avant la finale, ma manman digérait mal que je passe un temps relativement long loin de chez moi et certaines fois rentrer un peu tard, elle voulait que je sois miss, d’ailleurs elle m’a soutenu, mais en dehors de ces conditions », renchérit la miss.
L’originaire de l’Artibonite, plus précisément de Saint Michel, a failli rater la finale, car elle a été dépossédée de son téléphone, mais c’en était pas l’unique raison, la permission ne lui avait été accordée que dans la matinée. « Le pire c’est qu’on m’avait volé mon portable à environ une semaine avant la finale, ce qui m’avait privé de mes contacts y compris ceux qui me paraissaient nécessaires pour la réussite du concours ; pour cette raison et d’autres j’avais la permission définitive de mes parents que dans la matinée , ça n’a pas été facile pour moi mais je croyais dur comme fer que c’était le prix à payer pour réussir » ,dit-elle.
Pour témoigner sa gratitude envers ses supporteurs, la nouvelle ambassadrice de la beauté créole dédie ses titres à ceux et celles qui lui ont donné le bras. » Être couronnée la grande miss et miss popilè, ce n’est pas seulement la réussite de Sarha mais celle de ceux et celles qui ont fait le parcours avec moi en me prêtant l’appui d’une façon ou d’une autre: votes, conseils, assistance psychologique ; je dois également cette réussite à ceux qui n’ont pas pu me soutenir sur ces formes mais qui ont placé leur confiance en moi, je m’en voudrais de ne pas témoigner ma reconnaissance envers ma chère mère, Nurla Scardie Narcisse Joseph, pour son soutien multiforme et sans faille » ,a-t-elle martelé.
Elle profite pour conseiller aux jeunes de caresser un rêve, de le nourrir, rêver chaque jour et de ne pas avoir peur de se lancer. «
J’invite tous les jeunes du pays et du monde entier à caresser un rêve, peu importance son envergure, on peut le réaliser. On doit seulement oser le mettre en chantier, travailler avec discipline chaque jour pour sa concrétisation, apprendre à se relever après les obstacles, car une défaite est définitive que lorsqu’on baisse les bras », conclut-elle.
On n’a qu’à féliciter Anne-Sarha Lozamar pour cette nouvelle distinction dans sa carrière et lui souhaiter aussi du succès continu.
Mikerlange Registe
mikerlangeregiste95@gmail.com