Le Quotidien News

L'actualité en continue

Réunion ministérielle du G-24 : le gouverneur Gabriel plaide pour que l’aide réponde aux besoins stratégiques des États fragiles, dont Haïti

Le gouverneur de la Banque Centrale, Ronald Gabriel, lors de la réunion ministérielle du G-24 qui s’est tenue le 22 avril 2025, a appelé au renforcement de la coopération régionale entre l’Amérique latine et la Caraïbe. M. Gabriel a aussi insisté pour une aide internationale ciblée au profit des États fragiles comme Haïti afin de permettre à ces pays d’atteindre les objectifs de développement durable.

Le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), lors de son allocution, a avancé l’idée selon laquelle les pays de l’Amérique latine et ceux de la Caraïbe font « face à des défis communs : tensions commerciales, manque d’investissements, niveau d’endettement élevé, conflits géopolitiques et internes ». Selon lui, ce nouveau contexte devrait porter à renforcer la coopération dans la région, « et conséquemment à porter la voix d’Haïti et d’autres pays de la région dans les discussions au niveau des institutions multilatérales ».

En outre, M. Gabriel a mis en avant les problèmes auxquels sont confrontés « les États fragiles ». Selon lui, ces États sont « pris au piège » dans un « cycle d’instabilité et de décroissance économique qui exacerbe leur vulnérabilité ». Pour atteindre l’objectif de développement durable, il y a une attitude qu’il faut adopter à l’égard de ces pays. L’aide internationale doit tenir compte des besoins stratégiques de chaque pays en question. « Il est impératif que ces pays soient au premier plan de tous les agendas et que l’aide réponde réellement à leurs besoins stratégiques, notamment en Haïti où l’aggravation des conflits internes, combinés aux effets des chocs externes, a engendré un cercle vicieux de fragilité économique et de crise humanitaire », a soutenu M. Gabriel.

La politique migratoire de certains pays à l’égard des migrants haïtiens risque d’avoir des conséquences sur les ménages haïtiens. C’est un avis partagé par le gouverneur. Et il s’est exprimé en ces termes : « Le durcissement des politiques migratoires risque de compromettre la croissance des transferts privés sans contrepartie qui jouent un rôle significatif dans la résilience économique et sociale des ménages haïtiens».

Tout en espérant que cette réunion aboutira à des résultats décisifs, et que les institutions multilatérales adapteront leur mandat aux défis émergents, M. Gabriel a jugé nécessaire de saluer les initiatives prises par le FMI et la Banque mondiale visant à adresser les défis auxquels les pays de l’Amérique latine et ceux de la Caraïbe sont confrontés. La révision des quotes-parts, les réflexions autour d’une nouvelle répartition des allocations DTS et la cohésion des opérations internes du Groupe Banque Mondiale, avance-t-il, sont des leviers importants pour la mise en place de solutions efficaces. « Les mécanismes concessionnels tels que l’IDA21 et le PRGT sont aussi des outils capables de transformer le paysage actuel du développement », a indiqué M. Gabriel en défendant toutefois l’idée selon laquelle « l’accès aux instruments découlant de ces initiatives soit équitablement garanti à tous les pays relevant du groupe « FCV»».

Jackson Junior RINVIL

rjacksonjunior@yahoo.fr

Laisser un commentaire