21 décembre 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La BRH table sur une baisse progressive de l’inflation annuelle au cours du mois de janvier 2026

L’inflation devrait ainsi s’établir à 29,2 % en novembre 2025, avant de reculer à 26,6 % en décembre, puis à 25,9 % en janvier 2026, indique la Banque de la République d’Haïti (BRH) dans une note mensuelle publiée le 19 décembre 2025. La banque centrale souligne toutefois que l’inflation mensuelle augmenterait à 1,7 % en novembre, avant de redescendre à 1,6 % en décembre 2025, puis à 1,5 % en janvier 2026.

La Banque de la République d’Haïti a également jugé nécessaire d’apporter des éléments d’explication sur l’évolution de l’inflation mensuelle en octobre 2025. À cet effet, elle précise que le ralentissement observé au cours de ce mois est intervenu dans un environnement macroéconomique caractérisé par le maintien d’une relative stabilité du taux de change, soutenue par la progression des transferts sans contrepartie reçus et par les décisions prises par la banque centrale visant un meilleur approvisionnement du segment formel du marché des changes.

Selon la BRH, cette situation s’est produite parallèlement à une atténuation graduelle des effets des chocs passés, nonobstant les effets différés de l’impact de l’ouragan Melissa sur l’évolution des prix dans certaines régions du pays. Cette dynamique, explique-t-elle, en favorisant un meilleur ancrage des anticipations des agents économiques, a contribué à la décélération de la croissance mensuelle de l’indice des prix à la consommation (IPC) au cours du mois sous revue.

En variation annuelle, l’indice des prix des produits nationaux a progressé plus rapidement en octobre 2025 par rapport au mois précédent, fait remarquer la BRH. Ainsi, la croissance de l’IPC des produits domestiques est passée de 34,1 % en septembre 2025 à 34,5 % en octobre. Par ailleurs, le taux de croissance annuel de l’IPC des produits importés s’est établi à 28,7 % en octobre 2025, soit le même niveau que celui enregistré le mois précédent.

« S’agissant de la répartition géographique de l’inflation mensuelle, celle-ci est marquée par une décélération dans l’ensemble des régions. En effet, l’inflation dans les zones « Reste Ouest » et « Sud » a ralenti de 0,1 point de pourcentage (pp) chacune, pour s’établir respectivement à 1,7 % et 1,5 %. Cette diminution du rythme d’évolution des prix a également été observée dans les régions « Aire métropolitaine » (-0,2 pp à 1,5 %), « Transversale » (-0,3 pp à 1,6 %) et « Nord » (-0,3 pp à 1,6 %)», explique la banque centrale.

Selon la BRH, sur une base annuelle, les tensions inflationnistes se sont intensifiées dans la quasi-totalité des régions, à l’exception du « Sud », où le taux d’inflation s’est infléchi à 32,3 % en octobre 2025, contre 32,5 % en septembre. Les pressions les plus fortes, explique la BRH, ont été enregistrées dans les zones « Reste Ouest » (33,7 % contre 33,6 % le mois précédent), « Aire métropolitaine » (32,7 % contre 32,4 %), « Transversale » (31,9 % contre 31,5 %) et « Nord » (29,2 % contre 28,5 %).

En octobre 2025, l’inflation sous-jacente mensuelle a atteint 1,6 %, soit une décélération de 17 points de base par rapport au mois précédent, a souligné la BRH. « Supérieure à l’inflation globale (1,5 %), elle témoigne de la persistance des perturbations liées aux chocs d’offre, indépendamment des facteurs influençant les prix des produits volatils. En glissement annuel, l’inflation sous-jacente s’est établie à 30,6 %, contre 30,2 % en septembre 2025 », a souligné la BRH, tout en précisant par ailleurs qu’un ralentissement du rythme de progression mensuelle de l’IPC des produits échangeables (1,6 % contre 1,9 % en septembre) et des produits hors alimentation, boissons et énergie (1,8 % contre 1,9 %) a été observé au cours de la période sous étude.

La BRH explique que la décélération de l’inflation mensuelle en octobre 2025 reflète l’évolution de la plupart des fonctions de consommation, notamment « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-0,3 pp à 1,6 %), « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (-0,3 pp à 1,6 %), « Santé » (-0,2 pp à 1,5 %), « Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » (-0,2 pp à 0,4 %), « Enseignement » (-0,2 pp à 0 %) et « Articles d’habillement et chaussures » (-0,1 pp à 1,8 %).

À en croire la banque centrale, les indices des autres divisions de consommation sont restés inchangés par rapport au mois précédent, à l’exception de la fonction « Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer », qui a enregistré une hausse de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 1,9 %.

Concernant l’accélération de l’inflation annuelle, la BRH souligne qu’elle a été influencée par la progression de l’indice de la quasi-totalité des fonctions de consommation, à l’exception du poste « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », qui a progressé au même rythme qu’en septembre (35,1 %). Les hausses les plus marquées ont été observées au niveau des fonctions « Restaurants » (+2,4 pp à 34,8 %), « Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (+1 pp à 25,7 %), « Santé » (+0,7 pp à 21,6 %), « Articles d’habillement et chaussures » (+0,6 pp à 27,1 %) et « Biens et services divers » (+0,5 pp à 25,8 %).

En revanche, la progression de l’indice des postes « Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » et « Enseignement » a ralenti de 0,2 et 0,3 point de pourcentage respectivement, pour s’établir à 19,4 % et 7,3 %.

Il convient de noter qu’au cours du mois sous revue, les fonctions « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » et « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » ont fortement contribué à l’évolution des prix, tant en rythme mensuel (70,07 %) qu’en glissement annuel (78,46 %).

En somme, selon la BRH, en octobre 2025, l’inflation, mesurée à partir de l’indice des prix à la consommation, a ralenti sur une base mensuelle pour s’établir à 1,5 %, contre 1,8 % le mois précédent. Toutefois, en glissement annuel, le taux d’inflation a atteint 32,2 %, soit une accélération de 30 points de base sur un mois.

Jackson Junior RINVIL

rjacksonjunior@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *