Coronavirus : une baisse des transferts en provenance de la diaspora vers Haïti
1 min readLes effets de la montée de la pandémie coronavirus dans le monde commencent à se faire sentir sur l’économie nationale. En effet, selon un rapport du Think Tank Inter American Dialogue, Haïti est troisième le plus touchés par la baisse des transferts de la région caribéenne.
« La baisse des envois de fonds dans la région touchera de nombreux pays d’Amérique Latine et des Caraïbes à un moment où la croissance économique était déjà faible […] Avec la baisse à venir, au moins un million de ménages seront touchés », lit-on.
En outre, selon ce document, les pays les plus touchés par cette situation sont Haïti, le Venezuela, la Honduras, le Nicaragua.
« Pour Haïti et le Honduras, la baisse des envois de fonds affectera largement la croissance économique. Les deux pays dépendent dans une large mesure des flux monétaires, qui représentent respectivement 36 et 22% de leur produit intérieur brut. Dans le cas d’Haïti, qui connaît en 2019 une baisse de -0,7 du PIB du pays, l’augmentation du montant des transferts, qui s’élevait à 150 millions de dollars, a empêché l’économie de continuer à décliner », a-t-on fait remarquer.