Haïti/ Coronavirus: La plateforme « Sitwayen Angaje w » propose un comité patriotique pour la gestion de la crise sanitaire
1 min readLe secrétaire général de la plateforme « Sitwayen Angaje w », Valéry Dutreil Jacques, a publié, le mardi 20 avril 2020, une proposition sur la gestion financière des fonds alloués à la pandémie du Covid-19.
Tout en considérant l’arrêté présidentiel déclarant l’état d’urgence sanitaire le 19 mars 2020, Me Valéry Dutreil Jacques a signalé l’absence du contrôle de la Cours supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) et la Commission nationale de passation des marchés publics (CNMP) prévu par la constitution au moment d’état d’urgence.
Le secrétaire général de la plateforme « Sitwayen angaje w », Valéry Dutreil Jacques propose à l’État de renforcer l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) et les autres centres hospitaliers du pays.
« L’urgence de l’heure de servir et protéger la population contre le Coronavirus est inévitable», a-t-il précisé.
Pour Valery Dutreil Jacques, l’état est dans l’obligation de respecter la solidarité des pays amis et les institutions internationales par une gestion de manière transparente de leurs dons.
« La création d’un comité patriotique pour la gestion de ces fonds octroyer au Coronavirus en vue de légitimer les actions gouvernementales aux yeux de la population pour une transparence financière est une nécessité », a avancé le secrétaire général de la plateforme « Sitwayen Angaje w ».
LQN