Covid-19/’’Car Wash’’: les autorités sanitaires craignent une nouvelle flambée du virus dans le pays
3 min readLors d’une conférence de presse donnée le lundi 13 juillet 2020, les autorités sanitaires ont fait le point concernant la propagation du covid-19 dans le pays. En effet, selon ces dernières, Haïti est le troisième pays le plus touché par le covid-19 dans la région Caribéenne. En raison des activités de ‘’Car Wash Party’’ organisées dans l’aire métropolitaine ,elles craignent une augmentation exagérée des cas liés au covid-19 dans le pays.
Le bilan sanitaire présenté par l’ensemble des autorités sanitaires a laissé croire que la pandémie de covid-19 n’est pas encore extirpée dans le pays. Depuis le mois de mars pour arriver au mois de Juillet, il y avait une alerte de 15 321 cas, mais le ministère a opéré 14 438 tests sur tout le territoire national, a fait savoir la ministre de la santé publique et de la population(MSPP), Marie Greta Roy Clément.
Au cours de ces dernières semaines le pays a enregistré moins de cas positifs, néanmoins tous les départements du pays ont été touchés par le nouveau coronavirus, affirme Mme Clément.
Pour sa part, le directeur général du MSPP, Dr Lauré Ardien a fait savoir que le ministère a reçu les listes de réquisition dans le système de santé. « Il y a assez de matériels de protections disponibles pour continuer à lutter contre la pandémie de covid-19 », affirme M. Lauré.
Selon lui, le covid-19 peut servir une opportunité au MSPP, afin de mieux s’évaluer dans le mode de fonctionnement et d’augmenter la capacité des services disponibles dans les hôpitaux publics. Il y a des matériels achetés par l’État haïtien pour la gestion du covid-19 qui vont rester après pour d’autres besoins, donc toutes les mesures de barrière d’entrée doivent être toujours respectées, poursuit M. Lauré.
Selon le directeur de DELR, Patrick Dely, les autorités sanitaires devraient réévaluer l’observation des personnes provenant de l’extérieur. Le risque de propagation de la pandémie est moins ces jours-ci. Cependant la réouverture des activités religieuses et scolaires doivent être bien organisé pour empêcher une quelconque propagation du covid-19, car le coronavirus est toujours présent dans le pays, a indiqué M. Dely.
De l’autre côté, le directeur de la DSO, Benêche Martial a fait savoir que toutes les dispositions ont été déjà prises pour le prélèvement systématique des passagers qui viennent de la République Dominicaine.
Par ailleurs, les autorités sanitaires se montrent très préoccupées vis-à-vis des activités organisées dans le pays au cours de ces derniers jours. «Body wash’’ que les jeunes participent grandement est une activité inquiétante de propagation de la pandémie de covid-19 sur le territoire nationale », préviennent-ils.
Il faut souligner que le parquet de Port-au-Prince à travers une note vient d’interdire toute activité liée au ‘’Car Wash Party ‘’. Car, selon ledit parquet, ces activités constituent un obstacle majeur visant à ralentir la propagation du Covid-19 dans le pays.
Kesnel Médé