dim. Nov 24th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Après un an d’existence, les V.I.F.A ont lancé officiellement ‘’Femme Fière’’

3 min read

Cela fait exactement un an depuis que plusieurs jeunes femmes ont décidé de s’harmoniser autour d’une vision commune. Suite aux malheureux constats de la discrimination faite aux femmes, des divers discours sexistes véhiculés à leur encontre, cette association exclusivement féminine nommée ‘’Femme Fière’’, a été fondée. Elle propose en effet un discours beaucoup plus éclairé qui laisse croire aux jeunes femmes, contrairement à la pensée machiste, qu’elles peuvent agir, qu’elles peuvent foncer la tête altière vers la réussite.

Plusieurs dizaines de jeunes filles tirées à quatre épingle avec leurs T-shirt de diverses couleurs, ont accueilli ce matin, aux environs de 10h 45, ceux et celles qui ont investi l’Ecole de la Magistrature pour participer à une conférence commémorative du premier anniversaire de ‘’Femme Fière’’. Un beau décor, assez simple, a converti la cafétéria de la prestigieuse école en espace de débat. La communicatrice Martine Denis CHANDLER, l’Ex Sénatrice de la République, Evelyne CHERON, et Catherine M. SAINTIME, Coordonnatrice de Coin des Entrepreneures, ont chacune intervenu sur un facteur clé que doit cultiver tout jeune désirant réussir leur vie.

Ainsi, la présentatrice de l’émission télévisée Harmonie, Mme Chandler a invité ses interlocuteurs à libérer leur potentiel. Pour ce faire, elle leur a prodigué plusieurs conseils, en mettant surtout l’accent sur la connaissance de soi, pour ainsi citer Socrates « Connais-toi toi-même ». Selon elle, le fait de se connaitre, de croire en soi, hâtera les gens à vous accepter et à croire en vous. Elle a par la suite insisté sur le fait d’avoir des objectifs dans la vie et d’agir, en conséquence, pour les accoucher ce, en dépit des obstacles qui surgiront sur leur parcours.

La conférencière Evelyne Bernard CHERON, ex-sénatrice de la 48eme législature, a assis son discours sur la culture de l’excellence. « On ne peut exceller dans plusieurs domaines simultanément », a martelé Mme Cheron qui a abondé dans le même sens que la première intervenante, en conseillant les jeunes à identifier leur potentiel, leur domaine de compétence pour y exceller. Se référant à plusieurs auteurs qui ont connu de grands succès dont Napoléon Hill, elle a invité les jeunes à concevoir leur rêve, à l’imaginer car, selon elle, tout ce qui peut être conçu par le cerveau est (peut-être) réalisable. Pour conclure son intervention, Mme Cheron a prêché la persévérance comme vertu, et a exhorté les jeunes à éviter le virus qu’est la procrastination, l’indécision.

Catherine M. SAINTIME, leader communautaire et entrepreneure, la plus jeune des intervenantes, a quant à elle articulé ses propos autour de la valorisation de soi. La première étape pour se valoriser, à en croire Mme Saintimé c’est de se respecter et se faire respecter. À l’instar de Mme Chandler, elle a avancé qu’il faut pouvoir s’identifier par rapport à ce qu’on désire, ensuite connaître ses potentialités pour saisir les opportunités et savoir identifier ses limites. « La réussite se paie au prix de l’effort » a-t-elle ajouté encourageant les jeunes à toujours persévérer.

Après un vibrant discours prononcé par Mme Peladja MENELAS qui a eu l’ingéniosité d’initier ce mouvement, Femme Fière, regroupant plus de quatre-vingts jeunes femmes d’horizons divers, des certificats d’honneur et mérite ont été décernés aux invités d’honneurs. Satisfaites de leur réalisation, ces jeunes femmes Visionnaires, Influentes, Fières et Ambitieuses, tout simplement ces V.I.F.A, ont clamé haut et fort leur slogan, « Jeune fille, tu peux. Réveillez la V.I.F.A en vous ! Pour conclure avec beaucoup d’humour cette première partie de la festivité animée avec grande éloquence par Me Marcel ALEXIS. Ce jeudi 17 septembre, à compter de 10h, le public sera attendu à l’INAGHEI pour découvrir les V.I.F.A sous leur chapeau entrepreneurial.

Statler LUCZAMA

Laisser un commentaire