L’organisation Zafè Tifi veut combattre le phénomène de grossesse précoce en Haïti
4 min readL’organisation Zafè Tifi a mis un terme, le dimanche 11 octobre 2020 à la semaine qu’elle avait consacrée à la campagne d’éducation sexuelle ciblant les filles. Ces activités qui se sont déroulées du lundi 5 au dimanche 11 octobre s’inscrivent dans le cadre de la mission de l’organisation consistant à éradiquer le phénomène de grossesse précoce en Haïti, a fait savoir la psychologue Darline Denise Beauzile, coordonnatrice de Zafè Tifi.
La semaine des filles lancée par l’organisation Zafè Tifi sous le thème « L’éducation sexuelle des filles, le meilleur moyen pour les protéger contre les grossesses précoces et autres abus », a été clôturé le dimanche 11 octobre écoulé, date décrétée journée mondiale des droits des filles par les Nations Unies.
Cette semaine a débuté le lundi 5 octobre 2020 avec une série d’interventions au niveau des écoles où les responsables de Zafè Tifi ont réalisé des séances d’éducation sexuelles et procédé à la distribution de kits hygiénique au profit des filles. « Nous avons réalisé une mini-campagne d’éducation sexuelle à travers des écoles au cours de laquelle nous avons touché 250 filles », a indiqué Darline Denise Bauzile, la coordonnatrice de Zafè Tifi, lors d’une interview accordée à Le Quotidien News. Il s’agit pour le numéro 1 de Zafè Tifi de combattre le phénomène de grossesse précoce dans le pays.
Madame Bauzile a aussi mentionné la participation de plusieurs personnalités qui sont intervenues, à travers la page facebook de l’organisation, autour de divers thèmes centrés sur les filles, et ceci jusqu’au dimanche 11 octobre. Parmi ces personnalités qui ont défilé cette semaine sur la page de Zafè Tifi, citons :
Clerna Louis-Jeune, responsable d’Education Sans Violence et Louino Robilard, Spécialiste en Développement Communautaire et Co-Fondateur de Konbit Bibliyotèk Site Solèy (KBSS) qui ont traité du thème suivant. « Investir dans le potentiel des fille : un levier pour l’émancipation et le développement d’une communauté » le jeudi 8 octobre 2020.
Pascale Solage, Féministe et Responsable de Nègès Mawon, Paris Sabie, Maitre-Es en Travail Social, Féministe intersectionnelle, Me Joahanna Sylvain Joseph, avocate qui ont abordé le thème : « Violation des droits de la fille un frein à son éducation et à son épanouissement», le vendredi 9 octobre».
Laetitia Degraff Sharpe, Psychologue, sexologue et Stephanie D. Lamarre, Fondatrice de Ann Pale Seksyalite qui sont intervenues sur le thème « L’éducation sexuelle des filles : le meilleur moyens pour les protéger des grossesses précoces et des abus », le dimanche 11 octobre.
En outre, la coordonnatrice a précisé que l’idée première de Zafè Tifi c’est de lutter contre le phénomène Enfant-Mère dans la société haïtienne. « Notre cheval de bataille, c’est l’éducation sexuelle des filles », a fait savoir Madame Bauzile. Car, soutient la psychologue, si l’on procède à l’éducation sexuelle des filles, le taux d’enfants qui deviennent mères à l’adolescence diminuera.
Zafè Tifi n’en est pas à sa première campagne d’éducation sexuelle. En effet, des éditions ont eu lieu dans le passé selon, Darline Denise Bauzile qui confie avoir été confrontée à des obstacles relatifs à la situation socio-politique du pays en 2019. « L’année dernière, nous avions mis sur pied un programme d’éducation sexuelle à travers des écoles, des églises, des associations, mais la conjoncture socio-politique du pays nous a empêché de toucher toutes les zones prévues. Nous sommes intervenues à Gressier, à Saint-Marc, à Delmas et à Martissant, mais nous n’avons pas pu continuer », déplore la coordonnatrice générale de l’organisation.
Si en 2019, les difficultés rencontrées par Zafè Tifi pour mener sa campane au profit des filles étaient liées aux troubles politiques en 2020, l’organisation a été heurtée aux restrictions liées à la pandémie de Covid-19, a confié la responsable. “Cette année on s’apprêtait à lancer la deuxième édition, quand on a dû reporter les activités en raison du Coronavirus”, a fait savoir Madame Bauzile qui envisage de renouveler l’expérience en décembre prochain à l’occasion du deuxième anniversaire de l’organisation.
Fondée le 14 décembre 2018, Zafe Tifi est une organisation qui travaille dans le domaine des droits de l’enfant qui se donne pour mission d’éliminer la problématique Enfant-mère en sensibilisant les filles par le biais de l’éducation sexuelle. Elle fournit une assistance psycho-sociale aux jeunes filles victimes de violences sexuelles, émotionnelles et Physiques. Zafè Timoun collabore avec des organisations telles que la Feed and Educate Organization Community (FECO), Fondation Zanmi Timoun, Respire Haiti etc.
À Zafè Tifi, Darline Denise Bauzil, est assistée de Shirlande Cadet au poste de secrétaire générale ; de Lydolph Bauzil comme conseiller, de Me Céable Sarah Djyn et de Me Lamise Elmidor Wesh, comme responsables Juridiques ; de Castin Catherine en tant que responsable Appui Psychologique ; Léandre Joseph et Honel Adrien comme responsables de communication et de Formation ; Jasmine Pierre-Louis comme graphiste.
Marc Andris Saint-Louis