Haitian Konbit tour, une aventure à couper le souffle
3 min readUne folle expérience, une aventure inédite, dirait-on pour parler de Haitian Konbit Tours versus 2.0 qui s’est tenue le mois dernier, pour clôturer en beauté cette année acariâtre de 2020. « Ce fut une expérience extraordinaire », dit Gladimy Jean, coordonnateur du Paradis Haïtien, organisateur de cette grande activité.
Le Paradis Haïtien est en effet une entreprise de gestion des destinations touristiques et de promotion de tourisme local en Haïti, fondée en 2018. Cet organisme s’investit dans la valorisation des sites touristiques du pays, la promotion des valeurs patrimoniales et de la culture haïtienne.
C’est en fait le coordonnateur de ladite entreprise qui a eu la brillante idée d’emmener ces aventuriers à la découverte d’un loisir inouï. « L’idée m’est venue en été 2020. Pour marquer mon anniversaire le 13 août dernier, j’ai organisé une marche touristique dans les montagnes de Kenscoff » avoue le génie de Haitian Konbit Tours, Gladimy Jean. Les participants y ont pris goût, alors il s’est dit : pourquoi ne pas lancer une autre version de Haitian Konbit Tours ?
Haitian Konbit tours, une tournée touristique locale
Haitian konbit tours est une tournée touristique qui permet aux touristes de découvrir la beauté du pays, d’explorer la joliesse du terroir, de participer entre autre à une aventure à nul autre pareil. Pour ce second round de cette tournée, les participants ont parcouru plus de 16h de temps de marche. Incroyable !
D’un département à un autre, de l’ouest à Sud-est, près d’une quinzaine de participants se sont lancés dans une folle expérience qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. « On a pris la route le matin du 21 décembre. De Furcy à Seguin, on a mis 8h45 mn de marche, et le lendemain on en a mis 7h15 minutes pour arriver à notre destination, La ville de Jacmel », explique Gladimy Jean. « Un notable à Seguin nous a hébergés pendant la nuit. Nous en avons donc profité pour nous restaurer avant de reprendre la route le lendemain pour Cayes Jacmel », poursuit-il.
Une expérience amusante et épuisante également
Aussi enthousiasmant qu’elle soit, cette expérience a été toutefois très épuisante pour les participants. « Ce fut une expérience difficile, reconnaît l’initiateur Gladimy. La voie montagneuse qu’on a empruntée nous a complètement purgés », admet-il avant de saluer la bravoure de ces touristes marcheurs, particulièrement les cinq femmes de la troupe.
« Moi, personnellement, ça n’a pas été du tout facile pour moi, témoigne Germinie Saintelve, l’une des aventurières. Mais, j’y ai pris mon pied, je me suis bien amusée à découvrir la beauté d’Haïti, à explorer ce qui m’était jusque-là inconnu. Ce fut une expérience inoubliable » a-t-elle fait savoir.
Les deux aspects de Haitian Konbit Tours
A en croire l’ambassadeur du Konbit, Gladimy Jean, cette initiative du Paradis Haïtien revêt deux principaux aspects. « D’un côté, il y a l’aspect du loisir, d’exploration, du projet haitian Konbit tours, et d’un autre côté, il y a l’aspect social », précise Gladimy. Selon ses dires, le but est non seulement d’amener les gens à se recréer dans une localité touristique, mais également à les inciter à prendre part à une œuvre communautaire quelle qu’elle soit.
Arrivés dans la ville de Jacmel, ces touristes ont pris part avec beaucoup d’enthousiasme, selon le leader du Paradis Haïtien, à une distribution de fournitures classiques à plusieurs enfants à l’École communautaire de Jacmel, le 23 décembre. « C’était pour moi une belle expérience de pouvoir partager avec ces enfants ces kids scolaires qui peut-être n’en avaient pas encore pour reprendre les cours », enchérit Germinie Saintelve qui encourage les haïtiens à prendre part à ces genres d’activité.
C’est, tout compte fait, une expérience à encourager dans le pays, à savoir le tourisme local. Il n’y a pas que les mauvaises images qui font objet de publicité en Haïti, martèle le coordonnateur du Paradis Haïtien, avant d’ajouter qu’il est temps de promouvoir notre richesse touristique, de montrer le vrai visage du pays.
Statler LUCZAMA
Luczstadler96@gmail.com