dim. Avr 28th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Yole Dérose, une Diva de la musique haïtienne

4 min read

Une voix classe, vive et chaleureuse, agrémentée d’un talent extraordinaire et d’un visage angélique, Yole Dérose est l’incarnation même de ces vocables. Inspirant l’amour dans ses chansons, elle s’empare de l’arc de Cupidon en touchant le public de sa voix mélodieuse.

Née un 5 avril à Port-au-Prince, Yole Ledan de son vrai nom, est cette voix sensuelle et sereine qui ne manque pas de charmer les mélomanes partout dans le monde. Elle fait connaissance avec la musique dès son plus jeune âge, en intégrant la chorale de son église. Elle se rend compte, assez tôt, de l’ampleur de son talent mais demeure, cependant, réticente et peine à l’assumer pleinement.

Adolescente pleine de vigueur et d’objectifs, Yole dépense toute son énergie et tout son temps pour réaliser ses rêves aussi nombreux que les étoiles accrochées au ciel. Elle embrasse, très jeune, l’art dans toute sa diversité. S’adonnant au théâtre, au modeling, au travail de l’argile, mais aussi à la danse, malgré les réserves de son père;  la passionnée des arts touche à tout ce qui a trait à l’art, ignorant qu’elle sera plus tard une icône de la musique haïtienne.

Sa carrière commence avec l’entrée d’Ansy Dérose dans sa vie, un géant de la musique haïtienne. Ils se sont miraculeusement rencontrés lors du Festival International la « Super Franco fête » au Canada. Yole et Ansy partageaient  la même passion de la musique. Conquis par son talent, Ansy a donc convaincu la jeune et douce voix haïtienne de mettre en lumière ses potentialités. C’est ainsi que cette complicité mythique de la musique haïtienne a pris naissance entre ces deux âmes et peu de temps après, ils se sont unis, à la grande surprise de leur entourage, par les liens du mariage. Yole n’avait que 20 ans et Ansy la précédait d’une génération.

Elle fit pour la première fois son apparition au grand public au festival international de la chanson et de la voix, en octobre 1979, à Porto-Rico aux côtés de son mari, Ansy. Elle se révéla d’un talent extraordinaire et le public latino-américain fut totalement épris de sa charmante voix. Plus tard, de retour en Haïti, elle monta sur la scène du Rex théâtre et depuis, elle occupe une place importante dans le cœur du public.

Les succès se multipliaient pour Yole et Ansy. Ensemble, ils formaient le duo parfait et mélodieux. Les gens de partout et d’ailleurs remplissaient les salles où performait le couple charmant. Ils  réussirent à rassembler plus de 25 000 personnes au stade Sylvio Cator à l’occasion de leur spectacle « Hommage à la jeunesse ». C’est la première fois dans l’histoire de la musique haïtienne qu’autant de monde s’est déplacé pour  des chansons. Yole a partagé avec son amoureux de nombreuses scènes pendant environ une vingtaine d’années et ce fut bien la mort qui mit fin à leur idylle musicale.

Yole était une femme fatale, comme on dit. Elle n’a pas été uniquement chanteuse, mais elle a fait aussi des études en administration, ce qui l’a conduite à gérer pendant huit ans les Ateliers Créations et Productions Dérose », entreprise spécialisée dans la décoration intérieure, le travail du métal, pour ne citer que cela. Elle a passé également cinq ans à l’Atelier-Ecole de CECAP, une institution philanthropique pour enfants et jeunes en situation difficile. Elle a été enseignante et coordonnatrice des activités culturelles de cette institution. Avec pour devise:  » Formons des hommes afin qu’ils soient bien plus que des professionnels et des manuels, mais des êtres éclairés, en cultivant leur esprit propre au-delà des simples besoins quotidiens qui enchaînent le monde dans la dimension du corporel et du mortel ».

Yole a eu une fructueuse carrière. Elle a donné plus de 70 spectacles et a fait plusieurs tournées nationales. Elle a été accueillie sur plusieurs scènes étrangères, notamment aux États-Unis et au Canada. La diva de la musique a participé avec grâce à nombre de compétitions internationales et a toujours fait la fierté de notre bicolore. Sa voix vive et chaleureuse charme encore les amants de la musique créole. Ses chansons ont traversé des générations et produisent encore aujourd’hui les mêmes effets dans les tympans de tous ceux qui ont la chance d’écouter sa douce voix.

Leyla B. Pierre Louis

Laisser un commentaire