Seth Johnsley Dorange, un jeune violoniste qui éblouit les fans de bonne musique
3 min readOn se souvient de ce jeune violoniste qui a ébloui les fans de la bonne musique, lors du concert en ligne de Billboard, l’an dernier, en interprétant avec son violon, Don’t worry child de Swedish House Mafia en collaboration avec John Martin. Il répond au nom de Seth Johnsley Dorange. Un violoniste qui a la musique au bout de ses doigts.
Seth Johnsley Dorange est un jeune musicien haïtien qui laisse couler dans ses doigts toute sa passion pour la musique. Ce qui le rend encore plus séduisant dans ses notes qu’il exécute avec amour, et délicatesse. « En effet, je me sens en vie quand je joue, je me sens moi-même », concède le violoniste qui fait de l’art de Mozart sa raison de vivre.
Unique garçon d’un foyer de sept enfants, Seth fait son entrée magistrale dans le monde le 14 mars 1997. Il évolue dans une atmosphère de tendresse, pleine d’amour et d’affection, avec ses sœurs et ses parents (avant le décès de son paternel). Il investit, pour ses études primaires, les salles du Collège Baptiste de Fermathe, avant d’enchaîner ses classes secondaires au Collège Adventiste de Pétion-ville. Nageant en pleine adolescence, Seth va se prendre de passion pour la musique et il va apprendre à jouer de plusieurs instruments à corde, particulièrement de la guitare etdu violon. Lesquels lui procurent un plaisir exceptionnel.
« La première fois que je me suis retrouvé sur une scène, ça a été vraiment une rude expérience, parce que j’étais mort de trouille », se rappelle le jeune musicien qui a joué ses premières notes sur une guitare qu’il est parvenu à manier avec un talent d’orfèvre . Désireux d’explorer davantage l’univers musical, Seth s’est trouvé un archet, et a décidé d’en faire une baguette magique produisant des sons idylliques, admirables à l’ouïe, nonobstant le stress du débutant. « Ma première prestation avec un violon a été pire que la première fois où j’ai joué avec une guitare, ce, malgré mes nombreuses scènes comme guitariste », avoue le jeune professeur de musique, qui a tout de même su convaincre son auditoire.
Depuis ses débuts, Seth Johnsley ne cesse de parfaire son talent pour opérer sa magie sur les amants de la musique, et prend un immense plaisir à partager sa science avec ses élèves. Après avoir enchaîné de nombreuses prestations, Seth pense qu’il est enfin temps de se focaliser sur de nouveaux projets, plus ambitieux, à la hauteur d’une possible collaboration avec Dj Kémissa, un autre talent qui a la musique au bout de ses doigts. Il espère en outre créer son propre studio d’enregistrement et développer son agence de cours à domicile. « J’espère produire avec des artistes nationaux et internationaux. Je dois penser également à produire mon album », souhaite le jeune artiste de vingt-quatre ans.
« Chaque jour, je m’exerce à donner le meilleur de moi-même. Chaque nouvelle composition est beaucoup plus inspirante que la précédente. Chaque nouvelle expérience me permet d’aller de l’avant, c’est pour moi le plus important », déclare Seth qui a également fait des études en mécanique à CETEMOH. Il avoue que sa plus grande source de motivation, c’est la vie. « La musique est liée à la vie, selon moi. Je suis ainsi inspiré par la vie », reconnaît Seth qui n’a que la musique comme passion.
Seth Johnsley Dorange, musicien, compositeur et professeur de musique, croit en outre que le secteur musical haïtien doit être beaucoup plus inclusif et mieux structuré. « Nous devons travailler afin de faire comprendre aux gens qu’un musicien est aussi un professionnel », tance-t-il avant de conclure en ces termes: « Aimez ce que vous faites ! Croyez en vous et travaillez sans relâche pour arriver là où vous rêvez d’être ! »
Statler LUCZAMA
Luczstadler96@gmail.com