Inauguration du centre culturel Manno Charlemagne à Carrefour
3 min readLe maire par intérim de la commune de Carrefour, Jude Édouard Pierre, a procédé, le lundi 17 mai 2021, à l’inauguration du centre culturel municipal Emmanuel Charlemagne de Carrefour. Cette cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs autorités locales, notamment des anciens députés de Carrefour, Jacques Bovil, Elie Blaise et du directeur de la Direction Nationale du Livre, Jean Emmanuel Jacquet.
À Thor 12, il est dix heures. Un remue-ménage à l’intérieur du centre culturel. Des jeunes étudiants, des écoliers et citoyens sont déjà là. La voix de Manno Charlemagne associée à sa guitare tourne en boucle, et crée une parfaite émotion. Le staff s’occupe des dernières mises en place. Sur leurs visages rayonnants, on peut remarquer une fierté énorme qui les distingue des autres.
La cérémonie d’inauguration a enfin commencé sur la terrasse du centre, à l’ombre du soleil, vers dix heures quarante. Les élèves de l’établissement de Puchini ont exprimé, en faisant preuve d’une éloquence remarquable, leur gratitude envers la communauté scolaire et l’administration communale. Les deux élèves qui ont pris la parole ont juré de mettre en œuvre une bonne gestion de cet espace.
Le journaliste Pierre Jean Dieubon a placé ses mots à la demande du modérateur de l’événement au nom du peuple Carrefourois. Le plasticien a remercié le maire de la commune pour ce beau temple de l’esprit.
Ému, avec un peu d’émotion dans la voix, le critique d’art a déclaré : « Cet espace va servir à la formation, la lecture et la récréation pour les jeunes. Il contribuera à l’émancipation de la jeunesse de la commune. L’éducation ne se résume pas seulement à la lecture et à l’écriture, mais comprend également la formation culturelle »
« Je salue cette noble initiative. L’institution que je dirige veut promouvoir la jeunesse par les livres. La DNL est responsable de plus de 25 bibliothèques et centres de lecture et d’animation culturelle sur le territoire national. Nous sommes très heureux de prendre en charge le payroll du personnel de la bibliothèque du centre culturel Emmanuel Charlemagne et de former son personnel. », a dit Jean Emmanuel Jacquet.
L’auteur de « Depresyon » (Editions C3, 2020) annonce l’arrivée en octobre prochain d’une cargaison de quatre cent mille livres avec le support de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Selon les dires du numéro un de la DNL, ces livres vont alimenter les différentes étagères des bibliothèques municipales du pays, notamment celle de la commune de Carrefour.
Dans un discours éloquent, le maire par intérim, Jude Édouard Pierre a exprimé sa plus profonde gratitude envers tous les secteurs de la commune qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à la réalisation de ce projet.
M. Jude Édouard Pierre souligne que la demande d’installation d’une bibliothèque dans la commune de Carrefour a été adressée par les élèves du Collège de Côte Plage 18, à l’occasion de la célébration de la première journée communale du patrimoine et de la culture en 2018.
« La complication était énorme, il fallait trouver un arrêté présidentiel, déclarant d’utilité publique l’espace logeant l’édifice. Il n’est point de rose sans épines, des menaces de mort ont été lancées, un de mes pieds a été fracturé, mais je resterai avec dix pieds sur terre jusqu’à l’aboutissement de ce projet. », a déclaré Jude Édouard Pierre. Et de poursuivre : « Ce patrimoine culturel doit être protégé par chaque Haïtien, ceux de la commune de Carrefour, car, pour servir et former des dizaines de générations d’intellectuels » a conclu Jude Édouard Pierre.
L’ambiance était de la partie. Des artistes comme :Wooly Saint Louis Jean, Edens Ulysse ont performé. Ces prestations ont apporté de la couleur. Plusieurs personnalités ayant contribué à la réalisation du projet ont été honorées. Le maire par intérim a désigné Pierre Manigat Junior comme nouvel ambassadeur culturel de Carrefour.
Ricot Marc Nicolson