Rose Lumane Saint-Jean : l’éloquence haïtienne couronnée de succès au Concours international de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2 min readLa finale de la 3e édition du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui a eu lieu ce mardi 25 mai, au Panthéon, a réuni des étudiantes et étudiants de trois pays : Haïti, Togo et France. Ce concours, qui s’adresse aux étudiants inscrits dans les universités membres l’Agence universitaire de la Francophonie, est organisé en partenariat avec TV5MONDE et la Fondation Voltaire.
Parmi les finalistes, figurait Rose Lumane Saint-Jean, 24 ans, inscrite en Master à la Faculté de droit, des sciences économiques et de gestion du Cap-Haïtien (Université d’État d’Haïti), licenciée en Sciences administratives et de gouvernance locale à l’Université Publique du Nord au CapHaitien. Elle a fait le déplacement jusqu’à Paris, pour défendre les couleurs de l’art oratoire haïtien sous la prestigieuse coupole du Panthéon.
La participation de Rose Lumane Saint-Jean à ce concours a été couronnée de succès et sa présence a fait rayonner le talent de l’éloquence haïtienne par-delà des frontières de la Caraïbe. Elle a remporté, haut la main, le prix du public TV5 MONDE avec plus de 25 000 voix, loin devant les autres candidats, avis qui a rejoint pleinement celui du jury du concours, présidé par la célèbre actrice et réalisatrice Agnès Jaoui.
En réponse au sujet Faut-il décrocher la lune ?, l’étudiante haïtienne a été tirée au sort pour défendre l’affirmative, point de vue qu’elle a soutenu avec fibre et finesse. Elle a aussi trouvé le ton adéquat et les mots justes pour faire l’éloge de Toussaint Louverture, en signalant l’importance de ses combats pour toute l’humanité.
Cette année, le Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, une des plus prestigieuses universités françaises, a compté sur la participation d’environ 300 étudiants de différentes nationalités.
Websder CORNEILLE, Chargé de communication