À la découverte de Lutherson Léon, journaliste haïtien accrédité pour le Mondial 2022 au Qatar
5 min readFondateur de FootKole, un média en ligne spécialisé dans le football, Lutherson Léon a fait de ce sport son baudrier pour accéder au sommet de la vie. Discipliné et très dynamique dans son domaine, le jeune journaliste haïtien a reçu de la FIFA son accréditation pour la prochaine Coupe du Monde au Qatar. Découvrons le parcours de ce journaliste sportif originaire de la Grand’Anse.
Lutherson Léon, journaliste sportif et fondateur du média en ligne FootKole, voit le jour à Jérémie, plus précisément à Fond-Cochon. Le natif de la Grand’Anse grandit en l’absence de ses parents biologiques, puisque sa mère est décédée quand il avait trois ans, et qu’il n’a jamais connu son père. Malgré tout, ses grands-parents et ses tantes ont su, à leur manière, combler ce grand vide. Il ne se plaint pas de l’éducation qu’il a reçue. « J’ai reçu une éducation chrétienne. Dès mon plus jeune âge, j’ai pu intégrer la brigade de mon église », raconte ce mordu du ballon rond, qui filait en douce pour aller jouer au foot avec les jeunes de son quartier. Homme de foi, il affirme que Dieu est le centre de sa vie. « Je ne le contourne pas, dit-il, je fais tout par, avec et pour Dieu. Je suis inspiré par Jésus-Christ. Sa vie est une motivation, son leadership m’intrigue et l’impact qu’il a sur la vie quotidienne depuis 2000 ans », indique-t-il.
Son parcours avant la création de Footkole
Il entame une partie de ses études primaires à l’École La Ronde (de la 1ère à la 3e année), et poursuit ses classes jusqu’à la sixième année à l’École Méthode de Golbotine. Puis, « je suis venu à Port-au-Prince à 12 ans (presque), pour les études secondaires, le 18 août 2004, le même jour où a eu lieu le match opposant Haïti et le Brésil », se rappelle Lutherson, qui a le souci du détail quand il s’agit du foot. Cependant, il ne parvient pas à poursuivre ses études secondaires au Lycée Louis Janvier, en raison du fait, explique-t-il à un autre média de la capitale, qu’il a eu du mal à s’adapter au climat d’apprentissage du lycée. » C’est ainsi qu’il s’inscrit à l’Institution Chrétienne de Carrefour pour terminer ses études classiques.
À la fin de sa scolarité, Lutherson Léon hésite sur l’orientation à prendre pour son avenir. Au centre J.B Damier, il entame, dans un premier temps, une formation en construction en choisissant l’option « Travaux du bois », ensuite il enchaîne trois ans d’études en Droit à l’UNASMOH, qu’il finit par abandonner au profit de sa passion pour le journalisme. « Après, j’ai eu à rejoindre le rang des volontaires à Press Lakay, là où j’ai fait mes premiers pas dans la presse, juste avant FootKole », raconte le journaliste, qui se plaît à dénicher les moindres informations sur le football.
Footkole, média spécialisé dans le football
En 2015, Lutherson Léon concilie sa passion pour le football et le journalisme, en créant Footkole, un média en ligne spécialisé dans le football. À en croire ses déclarations dans un entretien avec Le Nouvelliste Haïti, Footkole utilise des logiciels informatiques à la pointe pour les statistiques et autres. « On contrôle les passes, les tirs, entre autres, à l’aide des logiciels que nous envoient mes collaborateurs internationaux… Nous avons un logiciel qui nous permet d’avoir à la seconde près le classement des championnats; c’est un ami français qui me l’a envoyé », confie le PDG Lutherson Léon, souvent sollicité par certains clubs du championnat national.
« En dépit des grands soucis auxquels nous devons faire face, Footkole a révolutionné la couverture médiatique dans les compétitions nationales et dans les matchs de nos sélections nationales également », se félicite M. Léon, qui, rappelons-le, a été mandaté pour voter lors des Fifa Football Awards pour Haïti. « Notre vision n’a pas encore atteint son apogée mais notre travail dans le secteur est remarquable », renchérit-t-il, mentionnant aussi son projet de faire de son média en ligne une agence de presse à part entière influente dans le football de la CONCACAF.
Grâce à son travail acharné jugé impeccable par ses confrères, M. Léon a été accrédité pour couvrir le plus grand évènement mondial tant attendu par les amoureux du ballon rond, qui aura lieu en novembre prochain au Qatar. Il peine à trouver les mots pour décrire ce qu’il ressent à cet effet. « J’ai un peu de mal à mettre un nom sur ce sentiment, dit-il avec humour.« C’est beaucoup de choses en même temps, je ne saurais les décrire », poursuit le journaliste sportif originaire de Fond-Cochon, qui se prépare d’ores et déjà pour cette grande aventure.
Son regard sur l’évolution du secteur sportif en Haïti
En ce qui concerne l’évolution du sport en Haïti, notamment du football, M. Léon tient à tirer la sonnette d’alarme en plaidant pour un véritable changement, « une vraie rupture avec ce système. Un changement qui vise le renouveau du secteur sportif ». Selon le consultant sportif, Haïti n’a malheureusement pas assez de cadres dans le secteur. « Le minimum qu’il y a, est soit à l’étranger, soit mal utilisé », indique-t-il affirmant que l’instabilité sociopolitique du pays impacte considérablement le football haïtien. « Voyez, depuis combien de temps le championnat national est mis en veille, l’académie de la FHF (Fédération Haïtienne de Football) n’a pas pu survivre dans le climat d’insécurité qui règne à la Croix-des-Bouquets », déplore-t-il.
Dans une interview avec notre rédaction, Lutherson Léon affirme son désir de poursuivre son parcours au plus haut niveau au sein de la presse sportive mondiale. De plus, « Je souhaite faire des études de sports afin de pouvoir aider mon pays », confie le PDG de FootKole, prêt à relayer brillamment les actions qui marqueront la vingt-deuxième édition de la Coupe du Monde.
Statler LUCZAMA
Luczstadler96@gmail.com