jeu. Nov 28th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

À la rencontre de Pierre Jean Milien

4 min read

Pierre Jean Milien connait un important succès dans l’industrie musicale haïtienne depuis son grand comeback avec le titre Peye Pote, sorti en  2019 en plein « Peyi lòk ». Le jeune prodige de Digicel Stars continue à enchanter ses fans avec des morceaux dansants, dans  un registre très peu commode, une série musicale qu’il baptise « Les aventures de Pierre Jean ».

Derrière le masque du chanteur de « Krèy », Pierre Jean Milien qui s’égosille dans ce texte à clamer son amour pour l’orgie, se cache un homme qui fait montre d’une grande sobriété, qui, au contraire de ses dires dans ce morceau à succès, ne se livre pas à la débauche. Le jeune artiste a en fait reçu une éducation axée sur les valeurs religieuses, puisqu’il a grandi dans une famille chrétienne.

« Mes parents étaient sévères avec nous, ils ne toléraient pas qu’on fasse n’importe quoi sous leurs yeux. Étant chrétiens, ils nous ont inculqué les valeurs chrétiennes, sur la base desquelles nous avons forgé nos caractères. Même si je ne fréquente pas l’église comme avant, je fais toujours en sorte de rester dans cette ligne », confie Pierre Jean, qui garde sa simplicité.

En effet, le chanteur de « Je pars », Pierre Jean Milien, a fait son premier contact avec la musique à l’église. Il a commencé par jouer de la batterie et à chanter, avant de s’intéresser à d’autres instruments, comme le keyboard. A en croire ses dires, les lyrics de ses chansons ne reflètent pas vraiment sa personnalité. Il ne fait que peindre à sa manière l’évolution et la nouvelle réalité de la société.

Du Plateau central à Digicel Stars

Pierre Jean Milien est originaire de Lasbacahobas. Il y a vu le jour un 15 avril. Envers cette ville qui l’a vu grandir et qui a fait de lui une star, Pierre Jean ne cesse de témoigner sa gratitude. « J’ai remporté mon premier concours de chant dans le département du Centre, se rappelle le lascahobasien. Un concours qu’avait organisé en 2010 la radio MEN FM. Entre autres prix, cette radio nous a permis d’enregistrer gratuitement dans son studio trois musiques. J’en ai bien profité en enregistrant des morceaux qui ont fait de moi l’artiste du Plateau central », raconte la voix de « M bezwen yon fanm ». Cela va sans dire que c’est justement ce grand succès qu’il a connu dans son département qui va l’amener au sommet de Digicel Stars en 2013.

« J’avais quelque chose à me prouver personnellement. Il fallait que je teste à nouveau mes capacités », dit le talentueux Pierre Jean. Fort de son talent et de sa popularité dans le Centre, il s’est inscrit à Digicel Stars en 2013, pour une nouvelle expérience. La vedette confie au journal Le Quotidien News lors d’une entrevue, que l’aventure de Digicel Stars a été une expérience extraordinaire et inoubliable. « Outre les performances sur scène, j’ai eu également la possibilité de côtoyer d’autres talents avec qui j’ai partagé de très bons moments », témoigne le champion du fameux concours de Digicel qui, un an plus tard en 2014, a sorti « M bezwen yon fanm », un single vidéoclipé qui n’a pas eu malheureusement le succès escompté.

De Digicel Stars aux aventures de Pierre Jean

Après son succès qui a ébahi les amants de la musique en 2013 et quelques singles qui n’ont pas fait mouche entre 2014 et 2015, la jeune star s’est retirée afin de prendre du recul. « La réalité du Plateau central n’est pas la même qu’ici à Port-au-Prince, et l’industrie musicale y évolue de façon différente. Donc, il fallait que je m’abstienne de produire pendant un moment pour mieux examiner le terrain », confie le musicien, producteur et normalien Pierre Jean.

Après cette période, il est revenu de plus belle à un moment inattendu avec un morceau qui bluffe les fanas des musiques dansantes. Sorti en plein « Peyi Lòk », « Peye Pote » est en effet ce titre rédempteur qui a relancé le chanteur de Lascahobas sur la scène musicale. Un succès qui témoigne du résultat de son travail assidu. Vu le nouveau registre spécifié par un mélange de Rabòday, de Kizoumba-zouk et de compas, dans lequel il s’inscrit à présent, tout porte à croire que son recul à porter ses fruits.

« Avant je composais des morceaux assez classiques et romantiques, j’écrivais des textes sociaux. Mais j’ai pu comprendre que le marché évolue, et les consommateurs demandent autre chose. J’ai donc tenu compte de ce changement et de la demande pour satisfaire mes fans. Les résultats sont là », explique la golden star d’Ayiti Mizik Festival (2019)’’, Pierre Jean Milien.

Par ailleurs, il ne fait pas que suivre les tendances en vogue, mais il se démarque du lot en proposant du neuf avec notamment une série musicale. « L’idée de la série musicale vient du directeur de mon label T-Com qui, je dois l’avouer, fait un travail extraordinaire. C’est juste une suite d’histoires qui traite un sujet bien précis », éclaire la vedette sur l’origine de « Les aventures de Pierre Jean ».

Après les deux premiers épisodes très appréciés du public, à savoir « kòm si m pa wè » et « Ex ou ye », en collaboration avec la chanteuse Jocelyne Bijou, Pierre Jean s’apprête à sortir ce vendredi 17 septembre à 19h le troisième épisode intitulé « She’s hot », sur lequel on pourra se délecter de la voix de « Se domaj », Ti djo Zenny. Les aventures continuent, rien que pour l’amour des fans.

Statler LUCZAMA

luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire