À l’ère du Covid-19, Fort-Jacques, un site qui attire la grande foule
3 min readPour éviter une large propagation du covid-19 dans le pays, l’Etat haïtien a décrété l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national. En ce sens, un ensemble de mesures ont été prises, dont l’interdiction de toutes rencontres et réunions de 10 personnes. En dépit de cette mesure le fort Jacques-Alexandre continu d’attirer la grande foule.
Dimanche 26 avril 2020. Il est passé de quatre heures de l’après-midi. Le soleil luit comme à son midi. Le vent souffle à un rythme trainant. Les visiteurs sont beaucoup. Ils sont majoritairement des jeunes. À bien observer, ils sont plutôt en couple. Ils se plongent dans le plaisir en pleine crise sanitaire du Covid-19. Des séances de photos, de vidéos, tout en buvant de l’alcool, dégustant des plats de » griots ». On dirait qu’ils oublient un ennemi qui s’acharne et qui laisser à lui seul des milliers de morts dans d’autres pays et qui est bel et bien à nos portes. Pourtant sur leurs visages, aucune lueur d’inquiétude. C’est donc la fête. Dans cette ambiance qui exalte l’érotisme. Nous sommes à Fort-Jacques.
A l’entrée de ce site, c’est un match de foot qui nous accueille. Les mesures de précautions sont quasiment inexistantes. C’est l’absence totale des règles d’hygiène pour éviter la propagation du virus A compter bien ils sont plus d’une centaine de personnes qui assistent au match. Dans ce recoin, pas besoin de rechercher une personne qui porte un cache-nez. Donc, tous s’occupent de leurs affaires. Tant qu’il se fait tard, tant que les visiteurs se pointent.
Ils marchent. Ils parlent. Ils sont entassés. Ils font fi des mesures de distanciation sociale préconisée par les autorités. Ils n’ont pas de cache-nez. Ils ne se protègent pas. Ils se versent dans le plaisir. Ici, on doit avoir une grande capacité d’observation pour compter les personnes qui portent un masque. Aucune patrouille policière pour faire respecter les principes.
En effet, marchant un peu plus loin, des décibels se dégagent. On dirait nous sommes au temps du carnaval. Le ‘’rabòday’’ est au rendez-vous. Dirait-on qu’ils ne sont pas conscients du Covid-19 dans le pays. Entre temps, les shows de moto se multiplient. C’est donc comme à l’accoutumée, c’est un temps normal. Les bouteilles de bière se vident à flot.
Après plusieurs plaintes auprès des dirigeants de l’ISPAN depuis deux semaines. Particulièrement l’une des responsables basée dans la zone. Aucune mesure concrète n’ait été prise. On dirait que les autorités aussi se démissionnent de leur mission.
À Fort-Jacques, Les mesures pour lutter contre le Covid-19 sont complètement absentes. Aucun matériel permettant le lavage des mains.
Pendant que Les chiffrent des personnes infectées s’agrandissent. Mais c’est le moment ou ce site accueille plus de visiteurs. Est-elle donc la conséquence de la fermeture des autres espaces de loisirs? Les sites touristiques devaient être fermés mais c’est tout le contraire qui se dessine à Fort-Jacques. Entre temps, nous sommes déjà à 76 cas confirmés.
Jeff Salomon
salomonsaje@gmail.com