À quand la réouverture des classes ? Et quid des autres activités mises en sommeil?
2 min readL’exécutif annonce la réouverture de l’aéroport Toussaint Louverture au 30 juin en cours. Le ministre des travaux publics, transports et communication a déjà informé le directeur de l’AAN à cet effet. En pleine progression de la Covid-19, l’exécutif revient partiellement sur ses mesures barrières. Quant à la réouverture des classes et bien d’autres activités encore, l’exécutif entretient le suspense.
C’est confirmé, les Haïtiens enfermés hors de nos frontières auront enfin la possibilité de revenir au bercail. Pas plus tard que le 30 juin prochain, les vols commerciaux reprendront. Dans une certaine mesure, cette décision calme les nerfs mais on doit se dire que le risque de contamination au coronavirus deviendra plus important.
L’exécutif ne rassure pas. Il veut seulement se mettre sur la même longueur d’onde que les autres pays. Sur les recommandations de la cellule scientifique, il allège la peine de ses compatriotes bloqués à l’étranger depuis environ trois mois.
Il n’y a pas que cette activité qui a été paralysée à cause de la pandémie. La difficile année scolaire est l’une des principales victimes. Jusqu’ici rien n’est encore dit concernant sa reprise. Si, malgré l’ampleur de la maladie dans les pays voisins, le gouvernement ouvre les bras à la migration sans craindre un rebondissement de la pandémie dû à une augmentation du nombre des transmissions importées, pourquoi mettre autant de lenteur pour relancer les autres activités mises enconfinement, dont le système éducatif ? S’il était difficile déjà de gérer les transmissions communautaires, sera-t-il plus facile maintenant de contrôler les deux cas de transmission en même temps ?
Entretemps, les portes des écoles demeurent fermées, les institutions publiques et privées réduisent leurs services à cause de la rotation. Les rassemblements religieux se font toujours rares pour ne citer que ceux-là. Un silence règne au niveau de tous les secteurs du pays, y compris de ceux qui sont les plus hostiles au régime en place.