Affaire Jean-Bart : Haïti innocente, la FIFA condamne
3 min readLe verdict est prononcé. Depuis le 18 novembre dernier, Yves Jean-Bart, l’ancien président de la fédération haïtienne de football (FHF) a été déjà reconnu coupable par la chambre de jugement de la commission indépendante d’éthique de la fédération internationale du football association (FIFA) d’abus de pouvoir et d’agression sexuelle sur plusieurs joueuses haïtiennes entre 2014 à 2020. Cette chambre a prononcé contre le concerné une sentence d’exclusion à vie de toutes les activités liées au football (administrative et sportive) au niveau national et international mais aussi, une indemnisation de 1000000CHF.
La réjouissance des pro-Jean-Bart peut désormais considérer comme quelque chose de superficielle puisque la chambre de jugement de la commission indépendante d’éthique de la FIFA vient de prononcer le verdict concernant ce dossier qui a aiguisé la curiosité de plus d’un. Au lieu de le disculper, la FIFA a enfoncé le clou en le déclarant coupable des chefs d’accusation portés contre sa personne. Dorénavant, le président inamovible de la FHF appartient au passé et, peut dire adieu à toutes les activités liées au football (administrative, sportive, etc.)
Si la justice haïtienne a innocenté M. Jean-Bart pour faute de preuves, la FIFA a eu le temps de boucler son enquête sur l’intéressé. Et les preuves que font mention les autorités judiciaires haïtiennes sembleraient si difficile à trouver que seulement en utilisant la loupe des enquêteurs de la FIFA qu’on arrivera. Comme a dit le journaliste qui a soulevé le scandale, l’équipe de Dadou faisait de la mise en scène avec la complicité de la justice haïtienne.
Hormis les intérêts de la justice haïtienne dans ce dossier, la FIFA a culpabilisé M. Jean-Bart qui n’a jamais cessé de clamer son innocence. La note qu’il fait circuler en boucle sur les réseaux sociaux prouve que le docteur Jean-Bart était prêt à dissimuler la vérité pour longtemps encore. Boom ! La nouvelle est tombée plombant et la justice nationale et M. Jean-Bart qui ne ménageait pas ses efforts de pointer du doigt certaines personnalités qu’il pense lui vouloir créer de l’ennui.
Entretemps, si la justice nationale épargne l’ancien chef du FHF des suites pénales, la FIFA est ferme sur ce qui a trait à son image, sa réputation et le respect scrupuleux du code éthique la régissant. » la chambre de jugement de la commission d’éthique indépendante, a jugé Yves Jean-Bart- président de la fédération haïtienne de football et ancien membre de commission de la FIFA- coupable d’abus de pouvoir et d’agressions sexuelles sur plusieurs joueuses, dont des mineures, en violation du code d’éthique de la FIFA », a conclu la chambre évoquant la violation des articles 23 et 25 du code d’éthique de la FIFA. Outre son exclusion à vis, l’ancien patron de la FHF doit payer aussi une indemnité de 1000000 CHF.
La rédaction