Alcibiade, la voix déclencheuse de carnaval de rires !
3 min readTous les dimanches, lorsque le soleil est à son zénith et envahit le ciel d’Haïti, vers midi, la population haïtienne, de partout, est fidèle à un même et unique rendez-vous : « Détente théâtrale ». Les ondes de la Radio Caraïbes, que ce soit dans les maisons, les tap-taps, ou sur les trottoirs même, diffusent les populaires feuilletons radiophoniques de la troupe d’Alcibiade. Entre le repas du dimanche et la voix d’Alcibiade, la population haïtienne a un assez appétissant programme dominical.
Superbe artiste, comédien de grand calibre et grande star de la scène radiophonique haïtienne, Alcibiade, dont le charisme de la voix a réveillé bien de rires, est ce personnage humoristique à nul autre pareil. Avec une carrière qui s’étend sur soixante joyeuses années, Alcibiade a gagné le cœur de jeunes et de vieux, à travers plusieurs générations. Né à Port-au-Prince, en 1939, Nicolas Pierre Rolin est fils de Dessilia Destin et de Velius Pierre Rolin. Orphelin de père, à seulement 7 ans, il a grandi avec sa mère à la rue Tiremasse. Biade, appellation préférée de ses fans, a toujours eu un faible pour le théâtre, les sketchs et l’humour. A 14 ans, en plein cœur de son adolescence, il s’adonnait librement à cette activité qui s’est vite transformée en passion ! Il s’exerçait beaucoup durant les vacances, dans son quartier à Bel-Air.
Sa carrière a véritablement pris son envol en 1967, lorsque sa troupe et lui ont commencé à diffuser ses émissions théâtrales sur les ondes de la MBC, tous les dimanches. Les aventures de Biade étaient le rendez-vous hebdomadaire qu’il ne fallait surtout pas manquer. Assoiffé des exploits et des blagues de la troupe, le public en demandait toujours plus ; donc, certaines fois, la troupe d’Alcibiade offrait de somptueux spectacles dans les locaux du théâtre Rex et du théâtre national. Il a effectué également quelques tournées dans la Caraïbe et en Amérique du Nord. Ça n’a pas toujours été facile pour le jeune comédien, à une époque où la situation politique était très fragile. Il a dû arrêter ses sketches, pendant une dizaine d’années, il a repris ses activités en 1994, cette fois, sur les ondes de la Radio Caraïbes avec « Détente théâtrale ». Tous les dimanches, Biade ne manquait pas de faire rire ses fidèles auditeurs jusqu’aux larmes. En effet, il est impossible d’entendre l’intonation de cette voix et ne pas reconnaître Alcibiade.
Avec sa corde vocale hors du commun, le chouchou de la comédie haïtienne avait le rare talent de jouer plusieurs rôles dans un même sketch. Il changeait sans aucune difficulté le timbre de sa voix pour incarner les personnages de son choix, peu importe le genre ou l’âge de ce dernier. Accompagné de sa troupe dynamique : Mona Gabriel, Wa Dodo, Jimmy, Fito et Esther, Alcibiade faisait des heureux, par le biais de ses pièces inspirées du quotidien haïtien ! Ce qui était le plus remarquable dans l’art d’Alcibiade, c’étaient les leçons à retenir à la fin de la pièce. En plus de leur portée humoristique et réaliste, ses pièces apportaient aussi de précieux conseils et même quelques avertissements. C’est cela qui faisait l’originalité d’Alcibiade !
Après environ soixante belles années à faire rire, à conseiller et à détendre la population haïtienne, Alcibiade nous a laissés le vendredi 21 janvier 2022, à l’âge de 83 ans. La population haïtienne se souviendra toujours des somptueux dimanches ensoleillés passés en compagnie de sa voix rocailleuse, de ces fous rires que seules ses mésaventures pouvaient provoquer, de ces innombrables leçons et avertissements qu’il ne manquait pas de donner, et surtout de ces histoires qui étaient le miroir même de la société haïtienne et dans lesquelles, d’une manière ou d’une autre, chaque Haïtien pouvait s’identifier. Biade est parti, mais sa voix restera à jamais avec nous !
Leyla Bath-Schéba Pierre Louis
pleyla78@gmail.com