Aljany Narcius, une passionnée du métier de journaliste
6 min read«Il est beaucoup plus facile d’être compétent dans un travail que l’on aime », déclare Aljany Narcius, qui ne cache sa grande satisfaction due à sa passion pour le journalisme, son métier de cœur. En effet, la communicatrice peut se prévaloir d’un parcours enrichissant, malgré son jeune âge.
Le 30 septembre 1990, une adorable petite fille vient au monde et grossit le nombre d’une famille chrétienne, les parents étant Témoins de Jéhovah, à Port-au-Prince. Une enfant qui naît d’un grand amour, et qui n’apporte que de l’allégresse à ses parents qui avaient déjà deux garçons. « J’ai eu une belle enfance parmi mes frères et sœurs. Ils sont tous adorables, d’ailleurs », témoigne Aljany Narcius qui a deux petites sœurs et qui sera, des années plus tard, une grande voix dans la presse haïtienne.
Aljany entame ses études primaires chez les sœurs salésiennes, avant d’enchaîner ses classes secondaires entre le Lycée Marie-Jeanne et le Lycée Alexandre Pétion. Tout de suite après ses études classiques, en 2011, elle s’inscrit à l’Université Jean Price Mars où elle obtient sa licence en sciences de l’éducation (option/philosophie). Elle n’en fera pas une carrière.Alors que ses parents ont plus de trente ans dans l’enseignement. «Je me suis toujours dit qu’ils auraient pu gagner plus, s’ils avaient choisi un autre métier », regrette la rédactrice en chef de Douvanjou Web média, Aljany Narcius, qui est toutefois reconnaissante, car c’est grâce à ce métier que ses parents ont pourvu aux besoins d’une famille de cinq enfants.
Deux ans plus tard, en 2013, Aljany s’octroie une place à l’Université d’État d’Haïti, plus précisément à la Faculté de Linguistique appliquée (FLA) pour étudier les sciences du langage. C’est là qu’elle découvrira l’univers de son métier de cœur, le journalisme, qui l’enchante tant. Ainsi, la jeune rédactrice fait ses premiers pas au quotidien Le Nouvelliste.
« J’aime énormément les relations humaines, le contact avec un réseau polyvalent…j’aime aussi rédiger et utiliser ma créativité dans sa la conception de supports pour faire passer un message », confesse la rédactrice. « J’ai choisi le journalisme par rapport à ce que je suis, mes qualités, mes envies et mes compétences. Et j’adore rencontrer des gens », explique Aljany, avec enthousiasme, sur les raisons qui l’ont motivée à choisir le journalisme. Selon elle, il est beaucoup plus facile d’être compétent dans un travail que l’on aime. Elle en est la preuve.
Ses débuts dans la presse
La rédactrice en chef de Douvanjou Web média, Aljany Narcius, jouit d’une enrichissante carrière en communication. Elle ne s’en plaint pas. Quoi de plus beau que de gagner passionnément sa vie avec le métier de son cœur ! « C’est à la FLA que j’ai commencé à prendre goût au journalisme pendant les cours. Alors, j’ai contacté Frantz Duval, rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste, qui m’a proposé un stage », raconte la journaliste. Un stage qui n’ira pas au-delà de six mois. Mais, elle y a rencontré de fins rédacteurs dont Roberson Alphonse, Claude Bernard Serant, Amos Cincir, Valéry Daudier, Juno Jean Baptiste et Pharès Gerôme, qui ont tous contribué à sa formation de journaliste. Elle leur en est reconnaissante.
Après ce stage, la passionnée de communication rencontre Rose-Adèle Joachim, directrice de Raj Magazine. Un magazine qui promeut la première République Noire, Haïti. « C’est elle qui m’a donné mon tout premier travail, et qui m’a appris énormément de choses dans ce métier », témoigne la communicatrice Aljany, qui ne passera que deux ans dans cette agence de presse avant de rejoindre la rédaction du quotidien Le National qui vient à peine d’ouvrir ses portes, comme pigiste à la rubrique culture. Elle commence alors à prendre du galon.
« Quelques mois plus tard, j’ai été retenue à la Télé Pacific comme présentatrice avant d’être appelée à la MINUSTAH FM, pour le poste d’assistante à l’information publique », poursuit la linguiste, qui se plaît à lire des articles de presse et regarder des séries télévisées pour occuper son temps. Au départ de la mission d’Haïti, elle reprendra son poste au groupe Pacific.
Lassée de la routine, la belle plume Aljany veut s’aventurer sur de nouveaux terrains, expérimenter une nouvelle possibilité dans le métier. Elle intègre ainsi l’agence de presse Wellcom comme assistante de presse. « Une belle expérience qui m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances dans la communication », balance-t-elle.
Ses expériences dans le secteur des médias, sont nombreuses. Les unes plus enrichissantes que les autres. Fort de son expérience, elle aura travaillé à Challenges Magazine comme journaliste consultante, pendant deux belles années avant que le magazine ne ferme ses portes.
La création de Douvanjou Web Media, une plateforme multimédia
Après avoir expérimenté de nombreuses salles de rédaction, du journal Le Nouvelliste à Challenges Magazine, sans oublier son passage à la télé Pacific et à la salle des nouvelles de MINUSTAH Fm, Aljany Narcius juge enfin de bon ton de lancer une plateforme multimédia. « Avec des collègues journalistes, j’ai créé en 2020 Douvanjou Web Média, une plateforme multimédia présentée exclusivement en créole », déclare la rédactrice en chef de ladite plateforme. À en croire ses propos, elle a créé cette plateforme dans le but de diffuser à un public plus important des sujets d’actualité, des documentaires courts et des longs métrages, des reportages photographiques et des reportages sur des thématiques liées aux droits humains. « En effet, on a constaté qu’il avait un manque d’informations rédigées dans notre langue maternelle, alors que la majorité des Haïtiens ne parlent que le créole », précise Aljany Narcius sur ses motivations à lancer Douvanjou Web Média.
Dotée d’une grande combativité et d’un sens rigoureux du travail, la journaliste de carrière éprouve toujours le besoin de donner le meilleur d’elle-même. Il en va de même pour la grande équipe qu’elle dirige. Récemment, Douvanjou Web média, a raflé la mise dans la catégorie multimédia d’un concours de reportage, Urbayiti, portant sur les différentes thématiques liées à la problématique de l’urbanisme en Haïti. « Nous avons réalisé notre travail sur les constructions incontrôlées sur des terres cultivables du Sud de Port-au-Prince, précisément à Gressier », confie avec beaucoup de fierté, la rédactrice en chef qui se dit satisfaite du travail de son équipe.
Aljany Narcius, est une jeune femme qui fait montre d’un sérieux professionnalisme dans le métier de journaliste, qu’elle exécute de manière impeccable. Quand le mental est un peu trop tendu, elle prête ses oreilles aux sons mélodieux de la musique. Aljany raffole des voyages, du tourisme local et éprouve toujours le désir de rencontrer des gens. « Ce qui est intéressant dans le métier, c’est qu’on tombe en permanence sur de nouvelles personnes, qu’on aurait jamais rencontrées autrement dans la vie quotidienne », avoue la jeune communicatrice qui reconnaît, toutefois, que le secteur auquel elle appartient connaît de graves problèmes en ce qui à trait notamment à la mauvaise réputation des acteurs du secteur. Elle pointe du doigt également le pullulement des médias en ligne qui, selon elle, constitue une véritable catastrophe. « Je crois que les autorités devraient se pencher sur la question et trouver un moyen de contrôler les médias. Car, ils font plus de mal que de bien », pense la journaliste expérimentée, Aljany Narcius, dans les colonnes du journal Le Quotidien News.
Statler LUCZAMA
Luczstadler96@gmail.com