Angela Merkel, une femme qui fait parler d’elle!
4 min readFemme politique et scientifique, avec une tête bien pleine, Angela Merkel est une source d’inspiration pour toutes les jeunes femmes. Avec son intelligence hors du commun et son charisme particulier, l’amante de la politique a su jouer les bonnes cartes pour atteindre ses objectifs qui, à l’époque, paraissaient impossibles à réaliser. Un modèle pour beaucoup de gens, une fierté pour les femmes allemandes, Angela Merkel est bien celle dont on entendra parler pendant encore des années !
Née Angela Dorothea Merkel, le 17 juillet 1954 à Hambourg en Allemagne, elle est la première femme de l’histoire à devenir Présidente de la CDU. Issue d’une famille religieuse et respectable, elle est fille d’un pasteur assez connu à l’époque, Host Kasner, et de Herlind Jentzsch, professeure d’anglais et de latin. Angela est l’aînée de la famille et est suivie d’un frère, Marcus et d’une sœur, Irena. Elle a été très choyée par sa famille, grâce à son intelligence et à ses nombreuses aptitudes.
Durant son parcours scolaire, Angela a été une brillante élève et a très souvent décroché l’étoile dorée en étant la première de sa classe. Elle a intégré en 1961, une école polytechnique et a obtenu d’excellents résultats notamment en mathématiques et en langues étrangères: l’anglais, qu’elle parle couramment et le russe. En dehors des activités scolaires, la jeune fille s’impliquait également dans les activités de sa communauté. Pendant son enfance, elle a été membre de l’organisation des pionniers Ernst Thalman, un mouvement de jeunesse officiel pour les enfants de 6 à 14 ans; puis de la Jeunesse libre Allemande, autre mouvement de jeunesse pour les jeunes de 14 à 25 ans. Et c’est en 1973, qu’elle obtient brillamment son baccalauréat au lycée de Templin, ville de l’ex-République Démocratique Allemande.
Après avoir bouclé son cycle d’études secondaires, elle aspirait fortement à faire carrière dans le domaine éducatif, et voulait devenir tout comme sa mère, professeure de langues (anglais et russe), mais elle a dû abandonner ce rêve tout comme sa mère a dû renoncer à cette profession quelques années plus tôt en raison de leur religion. Elle a donc opté pour l’université Karl Marx de Leipzig où elle entama des études de physique. Lors de son examen d’admission, Angela a failli échouer parce qu’au lieu d’effectuer un exposé sur Vietcong, elle a préféré lire un poème contestataire de Christian Morgenstern, un écrivain considéré comme « bourgeois ». Suite à cet incident, elle a décidé de ne plus manifester ses opinions en tant qu’opposante pendant toute la durée de ses études, qu’elle boucla avec succès en 1978.
On connaît difficilement les détails de sa vie privée toutefois, on sait qu’elle a épousé Ulrich Merkel en 1977, une union qui n’a duré que 5 années puisqu’ils ont divorcé en 1982, pour des raisons qu’on ignore. Mais à la surprise de tous, la jeune femme a décidé de garder le nom de son ex-mari. On sait également qu’elle s’est remariée 16 ans plus tard, avec le fameux professeur de chimie Joachim Sauer, le 30 décembre 1998. Elle n’a pas eu d’enfant.
Son parcours en tant que scientifique
Femme courageuse et solide, Angela Merkel ne s’est pas résolu à regarder sa vie défiler devant elle. De ce fait, elle a mis le cap pour Berlin avec son époux et a été admise comme collaboratrice à l’Institut central de chimie-physique de l’Académie des sciences de Berlin-Est, sous la direction de Lutz Zulicke. Elle y prépara sa thèse de doctorat intitulée « Etude du mécanisme des réactions de décomposition avec rupture de la liaison simple et calcul de leurs constantes de vitesse sur la base de la chimie quantique et des méthodes statistiques »; thèse qu’elle soutient en 1986 et pour laquelle elle obtient la mention très bien. À cette époque, pour obtenir le grade universitaire de docteur en sciences de la nature, il fallait rédiger un travail prouvant que les connaissances en marxisme-léninisme du postulant avaient été approfondies durant ses études. De ce fait, l’excellente chimiste a rédigé un texte intitulé: » Qu’est-ce que le mode de vie socialiste? ». Et comme toutes les fois précédentes, elle a obtenu la mention « correct ».
Son parcours dans le monde politique allemand
Amante de la politique dès son jeune âge, Angela n’a jamais renoncé à son rêve de devenir une grande femme politique. Et ce rêve caressé depuis très longtemps s’est réalisé en 1991, lorsqu’elle a été désignée Ministre fédérale des femmes et de la jeunesse au sein du cabinet Kohl IV; poste qu’elle occupera durant 3 ans, avant qu’on lui confie l’écharpe ministérielle fédérale de l’environnement et de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire au cabinet Kohl V, jusqu’en 1998. En 2000, elle fait un bond qui marque l’histoire de la politique allemande en devenant la première femme présidente de la CDU. Et en 2005, elle est investie Chancelière fédérale en devenant alors la première femme à occuper cette prestigieuse fonction sur la base d’une coalition de la CDU/CSU et du Parti social-démocrate. Elle a été reconduite dans ses fonctions à la tête du gouvernement en 2009, puis d’un nouveau en 2013 et 2018.
Aujourd’hui, âgée de 67 ans, Angela Merkel fait partie des personnalités féminines politiques les plus remarquables. D’ailleurs, désignée à quatorze reprises comme femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, Angela Merkel reste en effet une grande dame dans le monde politique.
Leyla Bath-Schéba Pierre Louis