jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Augmentation et indexation des frais de cours en dollars us : l’Université Quisqueya fait le point

2 min read

Dans un communiqué portant  la signature du recteur Jacky Lumarque, le Rectorat de l’Université Quisqueya (UniQ) a fait le point concernant les informations faisant croire que cet établissement universitaire avait revu à la hausse les frais de cours et que ceux-ci avaient aussi été fixés en dollars us à l’occasion de la prochaine rentrée. Selon Jacky Lumarque, les étudiants inscrits actuellement à l’UniQ  paient moins que leurs prédécesseurs d’il y a dix ans.

« Il n’y a pas d’augmentation des tarifs exprimés en dollars américains à la rentrée de septembre 2020 », a clarifié le professeur Jacky Lumarque.  M. Lumarque a fait remarquer qu’il y a dix ans de cela, les frais exigés aux étudiants étaient nettement plus élevés. « L’historique des tarifs sur 12 ans fait apparaître que les étudiants d’aujourd’hui paient moins que leurs prédécesseurs d’il y a dix ans », a-t-il précisé.

De plus, le recteur l’Université Quisqueya a fait savoir que le paiement en dollars n’est pas obligatoire. Toutefois en raison de la hausse du taux de change,  l’institution offre aux étudiants « la possibilité de régler les frais de scolarité en dollars américains, ou en gourdes au taux du jour fixé par la banque de la République d’Haïti(BRH)  ». « C’est la seule nouveauté pour la prochaine session », a souligné Jacky Lumarque.

Cette décision du Haut Conseil de fixer les tarifs au taux du jour,  selon M. Lumarque, vise à stopper l’érosion des ressources de l’Université et à sauver l’institution de la faillite. « C’est un sacrifice à consentir collectivement pour permettre à l’institution de continuer à rester en vie », a écrit le professeur qui dit reconnaître cependant que les familles haïtiennes font face aujourd’hui à des conditions exceptionnellement difficiles.

D’un autre côté, l’institution se dit fière de pouvoir offrir à la jeunesse haïtienne une formation universitaire de standard international à des coûts raisonnables, dans des conditions non idéales et rappelle qu’elle n’est pas une entreprise capitaliste. L’UniQ est une entreprise sociale à but non lucratif et n’appartient ni à une famille, ni à un individu, ni à un groupe de personnes, et fonctionne sans subvention de l’Etat haïtien, a rappelé  le communiqué de presse.

Par ailleurs, l’UniQ  prône la culture du dialogue, du débat et du respect. À cet effet, elle  rejette  la violence verbale ou physique contre l’institution et son personnel. L’application rigoureuse des règlements en vigueur envers tout étudiant cherchant à contrevenir au code de conduite établi par l’institution, a prévenu le rectorat de l’Université Quisqueya.

Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire