Baisse des prix des produits pétroliers : un bon pas pour l’administration Moise/Jouthe, d’après Enomy Germain
2 min readL’économiste Enomy Germain a déclaré que la révision à la baisse des prix des produits pétroliers est un pas positif de l’administration en place , mettant en pratique la loi du 6 Mars 1995. Donc les prix des produits de première nécessité devraient être ajustés suivant l’arrêté fixant les prix des produits pétroliers sur le marché, a recommandé le spécialiste lors d’une intervention sur une station de radio de la capitale.
Selon le professeur d’université et économiste Enomy Germain, l’État haïtien a l’obligation de changer le parapluie social des citoyens-nes, mais ce n’est pas encore le cas pour les prévisions faites par les autorités dans le budget 2020-2021.
M. Germain a indiqué que les retombées devraient avoir deux rapports : Directement sur la baisse des prix des produits de première nécessité et indirectement sur les prix des produits pétroliers et le taux de change.
Dans ce cas, soutient le président de ProEco, les négociations avec les syndicats de chauffeurs ont permis une réduction des prix des carburants à la pompe. Le prix du gallon de la gazoline est passé de 224 à 201 gourdes et le diesel de 179 à 174 gourdes. Le prix du kérosène reste inchangé, soit 173 gourdes. C’est une démarche positive, mais cela ne devrait pas s’arrêter ainsi, estime M. Germain.
D’un autre côté, l’économiste appelle les autorités en place à la vigilance afin de faire respecter les prix des produits pétroliers à la pompe et de prendre des mesures conséquentes qui pourraient soulager la population haïtienne dans sa souffrance chronique.
Kesnel Médé