Célébration de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme : “annou bay albinòs yo valè yo merite”
2 min readEn Haïti comme dans le monde entier, le 13 juin est désormais une journée spéciale, celle de la Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme. Pour marquer cette journée, Douvanjou Web Media et Style Me Studio organisent le vendredi 11 juin 2021, une exposition de photos d’albinos et une conférence-débat sur le thème : « Annou bay albinòs yo valè yo merite».
Ce thème a été choisi afin de mettre en lumière les réalisations des personnes atteintes d’albinisme en Haïti, montrer que les personnes atteintes d’albinisme peuvent défier tous les obstacles et célébrer la façon dont les personnes atteintes d’albinisme en Haïti répondent et dépassent les attentes dans tous les domaines de la vie.
Même en cette période de crise sanitaire provoquée par la covid-19 et cette crise socio-politique, les personnes atteintes d’albinisme continuent de subir toutes sortes de violations des droits de l’homme. Dans certains pays, des personnes atteintes d’albinisme sont appelées « corona » et accusées d’être responsables de l’apparition de ce virus étranger. Cette tentative de discrimination s’ajoute à d’autres qu’ils subissaient déjà comme les attaques, l’assassinat, les brimades et la stigmatisation.
la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme a pour objectif en 2021 de rappeler qu’en dépit des pratiques horribles auxquelles font face les albinos, ils continuent de faire preuve de résilience face aux injustices subies et aux nombreux obstacles qui entravent leur chemin, en apportant d’incroyables contributions à la société. En cette occasion, nous reconnaissons leur résilience et nous nous tenons près d’eux pour un monde sans stigmatisation, discrimintaion et violence, pour un monde où ils peuvent vivre librement et briller dans la société.
La journée thématique se tient cette année à l’Université Quisqueya, grâce au soutien de la Fokal et de la Bibliothèque de l’Université Quisqueya. La journaliste et directrice associée de Douvanjou Web Media a, Aljany N. Zephirin animera cette journée aux côtés de la dermatologue Dr. Miche-Herly Tania et l’artiste Censiny Blanchet, ancien gagnant du concours de Digicel Stars.
Style Me Studio exposera 10 photos d’albinos au cours de la journée. C’est un ensemble de photos réalisé au studio par le photographe Erick Aurélien. Chacun des tableaux présente les albinos dans une situation différente. Ils montrent que les albinos sont aussi humains, qu’ils ont des droits et qu’ils méritent l’amour, la dignité et les respect. Ils sont artistes, infirmières, commerçants, étudiants, médecins, etc. Une vidéo documentaire sur les albinos sera diffusée à l’occasion.
Aljany N. Zephirin