Chaire Monferrier Dorval : un plaidoyer pour une éducation de qualité en Haïti
2 min readCe mercredi 9 octobre 2024, les locaux de l’Office de Protection du Citoyen (OPC) ont reçu la cinquième sortie des « mercredis de la Chaire », une série de discussions initiée dans le cadre de la Chaire Monferrier de Droit Constitutionnel.
Pour cette cinquième sortie, les discussions se sont portées autour du sujet : « Éducation, Enseignement, Recherche, Science et Technologie ». Et pour mener à bien ces discussions, trois invités, experts dans leur domaine respectif, sont intervenus dans le cadre de cette sortie. Il s’agit de Odonel Pierre-Louis, Directeur académique de l’École Normale Supérieure (ENS), Jacques Blaise, Vice-recteur à la recherche de l’Université d’État d’Haïti (UEH), et Dikel Delvariste, Directeur Général de l’Institut National de Formation Professionnelle.
Dans son intervention, le premier intervenant du jour, M. Pierre-Louis, a mis l’accent sur le rôle de l’éducation comme vecteur de justice sociale. Pour lui, garantir l’éducation à tous les haïtiens est le meilleur moyen de parvenir à une justice universaliste incluant entre autres l’égalité des chances. Quant au Vice-recteur, M. Blaise, son intervention était axée autour sur l’importance d’un indispensable financement étatique de la recherche scientifique en Haïti ; laquelle recherche est, selon lui, indissociable au développement du pays. Dernier panéliste du jour, M. Delvariste a quant à lui mis l’emphase sur l’importance de la formation professionnelle. « La formation technique est le moteur de tout développement », a soutenu le directeur de l’INFP, tout en insistant sur l’urgence de l’investissement public dans ce domaine, souvent négligé.
À côté des brillantes interventions de ces trois intervenants, il faut également signaler l’intervention remarquable et impromptue de Sylvain Exantus, éducateur et ancien professeur en toute fin de cérémonie. M. Exantus a mis l’accent sur l’importance de l’éducation pour le devenir de la nation, et par ricochet, les conséquences désastreuses de l’absence d’éducation pour une société. À noter que cette séance a été gracieusement conduite par Rose-Carmine Raphaël, qui a fait office de maîtresse de cérémonie et de modératrice pour l’occasion.
Pour rappel, les mercredis de la Chaire sont une série de discussions initiées dans le cadre de la Chaire Monferrier Dorval, créée par le Conseil Exécutif de l’Université d’État d’Haïti. Cette série d’intervention a pour objectif, entre autres, de faire avancer le débat sur les questions constitutionnelles.
Roobens ISMA