CONCACAF – Football Féminin : Haïti bat le Costa Rica et empoche les trois points !
3 min readÀ l’inverse de la sélection masculine, la sélection haïtienne féminine a pris la route en direction de la première édition de la Gold Cup féminine de la plus belle des manières. Car, grâce à un but inscrit par Nérilia Mondesir, elle s’est imposée sur le score de 1-0 contre le Costa Rica ce 21 septembre 2023 au stade Olympique Felix Sànchez en terre voisine.
Alors qu’on semble se diriger tout droit vers une crise entre les deux pays occupant l’Île d’Hispaniola à cause d’un conflit né à la suite de la construction d’un canal d’irrigation au niveau de la Rivière Massacre par les Haïtiens, et alors que le Président dominicain Luis Abinader a annoncé peu de jours la fermeture totale de ses frontières avec Haïti, la sélection haïtienne féminine a tout de même pu recevoir le Costa Rica en République Dominicaine.
Un accueil qui s’est fait dans le dur puisque pour son premier match en tant que coach de cette sélection, Fréderic Gonçalves n’a pu compter que sur une liste de 17 joueuses, dont une absente de taille. En effet, Melchie Daelle Durmonay, après avoir remporté son premier titre avec l’OL, avait décidé de rester à Lyon afin de se faire soigner d’une petite gêne ressentie. Avec 17 joueuses, sans la présence de Dumornay, Fréderic Gonçalves n’a pas changé de système de jeu, mais il a procédé à quelques ajustements. En plaçant Amandine Pierre-Louis pour sa première entrée sous les couleurs bleu et rouge, en titularisant Nahomie Ambroise dans les cages et en repositionnant Borgella au milieu de terrain.
Si, dès l’entame du match, Roseline Eloissaint a cru ouvrir le score, il n’a fallu que quelques secondes pour qu’une position de hors-jeu de cette dernière ne soit signalée. Par la suite, les Haïtiennes ont essayé de marquer, mais à chaque fois elles ont buté soit sur la gardienne costaricienne » Daniella Solera », soit sur la malchance. À la mi-temps, le score était nul et vierge. Un score qui persista jusqu’à la 70e minute de jeu au cours de laquelle, grâce à une passe de Borgella, la capitaine Nérilia a pu ouvrir le score. Puis, plus rien n’a évolué. Rien n’a pu changer le score, même pas cette tête sur la barre transversale d’une Costaricienne en toute fin de match. Au final, Haïti l’a emporté 1-0, et prend la tête de ce groupe pour la qualification de cette première édition de Gold Cup féminine.
Interrogé au micro de la Fédération Haïtienne de Football après le match, Fréderic Gonçalves n’a pas caché son sentiment de fierté pour cette victoire qu’il juge belle. En même temps, il pense que cette victoire aurait pu être encore plus large si ce n’était pas ce problème de finition. Un problème qu’il promet de travailler pour les deux prochains matchs contre Saint-Kitts les 25 et 29 octobre prochains.
Par ailleurs, la grande question est de savoir où va avoir lieu le match d’Haïti contre Saint-Kitts. En effet, le directeur de cabinet du MJSAC, Jean Tholbert Alexis, s’est adressé aux membres de la Fédération Haïtienne de Football à travers une correspondance dans laquelle le MJSAC l’invite à bien vouloir définir d’autres espaces de jeu en dehors de la République Dominicaine pour permettre aux sélections haïtiennes de recevoir leurs matchs internationaux. « Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique requiert la Fédération Haïtienne de Football de bien vouloir adopter des dispositions appropriées en vue d’établir son camp de base hors de la République Dominicaine, ce qui permettrait aux différentes sélections de la FHF d’évoluer en toute sérénité », peut-on lire dans cette correspondance.
Compte tenu des problèmes socio-politiques auxquels fait face actuellement Haïti et de cette requête, le doute plane sur l’endroit où les Grenadières livreront leur prochain match.
Rivalson Appoleus