lun. Déc 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Coronavirus : le secteur textile haïtien en difficulté

2 min read

« Le déclenchement du coronavirus en Asie a causé pas mal de complications dans la chaîne d’approvisionnement des matières premières pour le travail des ouvriers de l’assemblage ; déjà deux compagnies n’arrivent pas à travailler à temps plein », fait savoir l’Association des industries d’Haïti (ADIH) dans son bulletin du mois de février.

Joint par téléphone, Georges B. Sassine, président du conseil d’administration de cette association patronale, a précisé que les compagnies, ayant dû mal à recevoir leurs matières premières, s’approvisionnent sur le marché chinois.

« Avec l’apparition du coronavirus qui fait rage en Chine, les compagnies qui s’y approvisionnent en matières premières se voient dans l’obligation de fonctionner au ralenti », a constaté M. Sassine, soulignant que les compagnies du secteur d’assemblage en Haïti importent des matières premières de l’Amérique latine, de la République dominicaine et de la Chine. Le coronavirus, connu sous l’appellation Covid 19, se propage à grande vitesse dans le monde. Face à une éventuelle introduction du virus dans le pays, Georges B. Sassine a fait savoir qu’il n’y a pas encore des mesures prises dans le secteur de la sous-traitance. Toutefois le président de l’ADIH a révélé que des gens dans les usines expliquent aux ouvriers quel danger représente le coronavirus. Il est important de savoir comment se protéger.

Chaque usine a pour devoir de sensibiliser et d’expliquer aux ouvriers comment se comporter pour ne pas attraper le coronavirus, poursuit Georges B. Sassine. « On demande à nos ouvriers de se laver les mains régulièrement et d’éviter la foule dès qu’il y a un cas recensé dans le pays. On leur a dit aussi de ne pas avoir peur », a affirmé le président de l’ADIH, soulignant que des distributions de masques avaient eu lieu dans des usines même quand les ouvriers ne les porteraient pas encore.

Le numéro un de l’ADIH a salué les efforts entrepris par les autorités pour sensibiliser la population.

Source Le Nouvelliste

Laisser un commentaire