Covid-19/Haïti : la BM accorde 9.5 millions de dollars pour supporter la sécurité alimentaire
2 min readLa Banque mondiale a débloqué 9,5 millions de dollars le 23 avril en vue d’accorder un financement immédiat au secteur agricole haïtien, a-t-on appris dans un communiqué de presse en date du 23 avril 2020. Cet appui vise à renforcer la sécurité alimentaire dans le contexte de la pandémie de Covid-19, précise ce communiqué.
« La Banque mondiale travaille en étroite collaboration avec les autorités haïtiennes tant au niveau central que local ainsi qu’avec des partenaires de développement, afin d’aider le pays à affronter les impacts considérables de la pandémie de Covid-19 », a déclaré Anabela Abreu, directrice des opérations de la Banque mondiale en Haïti. « Le secteur agricole local fournit jusqu’à 45% des besoins alimentaires du pays », poursuit-elle.
La préservation de l’agriculture sera donc essentielle pour atténuer les impacts de cette crise, en particulier pour les populations rurales pauvres ».
Près de 35% de la population haïtienne avait déjà besoin d’une aide alimentaire d’urgence avant la crise. La pandémie de Covid-19 risque d’aggraver la situation, en raison de menaces extérieures comme la volatilité des marchés financiers mondiaux, la baisse des transferts de fonds des migrants et la fermeture de la frontière avec la République dominicaine, qui restreindront davantage l’accès aux produits alimentaires de base.
Au niveau local, le problème se trouvera encore accru par les mesures de distanciation sociale mises en place pour contenir la propagation du virus, la perte de revenus ainsi que la perturbation des chaînes d’approvisionnement.
Le financement sera utilisé afin d’assurer la production pour les deux prochaines récoltes agricoles, de maintenir le pouvoir d’achat des pauvres des zones urbaines et rurales, et de préserver les marchés alimentaires et les chaînes de valeur.
Ces fonds permettront à plus de 21 500 agriculteurs des départements des Nippes et du Sud de financer leurs intrants et équipements, tel que les semences et engrais ; ils aideront également au labourage et à la préparation des terres. La composante d’urgence (CERC) comprend aussi des campagnes de communication afin de promouvoir la distanciation sociale et les mesures sanitaires pendant la mise en œuvre.
Ces fonds ont été mobilisés dans le cadre du projet Territoires productifs résilients d’Haïti, à travers la Composante d’intervention d’urgence (en anglais Contingency Emergency Response Component). Les CERC permettent la réallocation de fonds du projet à des activités d’intervention d’urgence. Cette initiative vient compléter l’appui de 20 millions de dollars à la réponse sanitaire au Covid-19, dans le cadre du projet « Haïti : Réponse au Covid-19 » , approuvé le 2 avril 2020.