dim. Déc 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Des directeurs d’écoles et inspecteurs sensibilisés sur le Coronavirus

4 min read

Environ 300 directeurs et inspecteurs ont été sensibilisés sur le danger du Coronavirus et les conseils clés pour se protéger contre la maladie du COVID-19, ce lundi 16 mars 2020, au cours d’une séance d’information et de formation tenue au lycée du Cent-cinquantenaire.

Organisée à l’initiative de la Direction Santé scolaire avec l’appui de la Direction départementale de l’Ouest et du Bureau de communication du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), cette rencontre a permis d’informer les chefs d’établissements scolaires publics sur la stratégie du MENFP face à la pandémie du Coronavirus et des conseils clés pour se protéger contre ce fléau qui constitue un danger de santé publique au niveau mondial.

Axée essentiellement sur la sensibilisation autour de cette maladie et des gestes qui peuvent sauver, l’approche du ministère consiste à mobiliser tous les agents éducatifs, notamment les enseignants qui peuvent servir de relais auprès des élèves pour sensibiliser sur le Coronavirus et les attitudes responsables à adopter pour se protéger et limiter la propagation de la maladie au cas de son introduction en Haïti.
Pour le Dr Erold Joseph, directeur de la santé scolaire au ministère, on n’a pas à se demander si la maladie rentrera en dans le pays mais plutôt quand. L’unique attitude qui peut aider est de suivre les conseils des autorités sanitaires du pays et de savoir comment se protéger et protéger les autres contre cette maladie.

Egrenant un à un les conseils clés allant du lavage systématique des mains et les nouvelles manières à adopter par rapport à son entourage global en gardant une distance raisonnable d’au moins 1 mètre et en évitant de se toucher le visage, Dr Joseph insiste sur l’importance de l’éducation contre le Coronavirus et les conseils salutaires de protection qui peuvent aider à se prémunir de cette maladie et sauver sa famille, ses amis et ses collègues.

Miloody Vincent, directeur de communication du ministère, abonde dans le même sens et précise les actions clés du MENFP visant à lutter contre le Coronavirus, suivant les consignes du titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor CADET, et du directeur général du ministère, Dr. Meniol JEUNE.
Plusieurs outils ont été conçus depuis la publication de la circulaire ministérielle en date du 5 mars 2020 donnant les grandes lignes de son plan d’action de lutte contre le COVID-19.

En effet, un dépliant d’information sur la maladie et les consignes du ministère sert d’outil de formation pour les enseignants auprès des élèves et un autre texte destiné aux élèves, en créole et en français, donne les conseils pour se protéger et protéger les autres.

Miloody Vincent souligne la responsabilité des agents éducatifs dans cette campagne de sensibilisation afin de sauver des vies. Chaque responsable d’établissement doit mobiliser ses personnels enseignant et administratif en vue de sensibiliser sur le Coronavirus et les conseils pratiques à suivre pour se protéger.
Le temps presse et il faut agir vite avant qu’il ne soit trop tard. La précarité de vie des gens et des structures sanitaires à travers le pays nous indique l’importance de la campagne de sensibilisation qui peut aider à réduire l’impact de la maladie, ajoute le directeur de communication en invitant tous les acteurs de la chaine scolaire à s’impliquer dans cette démarche.

En mobilisant les 4 millions d’élèves dans les secteurs public et privé qui peuvent servir de relais de sensibilisation auprès de leur famille, de leur quartier et de leur ville, nous pouvons faire la différence et sauver des vies, a fait remarquer le directeur Vincent.
Louis Fritz DORMINVIL, directeur départemental de l’Ouest, salue cette action du ministère et l’accompagnement de la Direction de la santé scolaire de manière à limiter l’entrée possible de cette maladie en Haïti, sinon diminuer son impact.

Chaque inspecteur et coordonnateur est appelé à répliquer cette formation dans leur district scolaire cette semaine dans le département de l’Ouest, précise DORMINVIL. La mobilisation va continuer, suivant les consignes des plus hautes autorités, indique le directeur départemental qui remercie déjà les directeurs d’établissements scolaires ayant déjà appliqué les consignes du ministère, notamment le lycée Marie-Jeanne.

Notons que cette séance d’information s’est tenue en présence des adjoints de la DDO qui ont contribué à l’organisation de cette journée de sensibilisation.

Laisser un commentaire