En coopération avec le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), ONU-Femmes, la Banque Mondiale, la Banque de la République d’Haïti (BRH) a organisé les 3 et 4 octobre 2025, au Karibe Convention Center, un forum centré sur la digitalisation des paiements et l’équité de genre. Ce forum a réuni, entre autres, des chercheurs, des entrepreneurs, de jeunes professionnels, des partenaires internationaux et fintechs.
Cet événement s’est déroulé autour d’un objectif commun qui est celui d’explorer de nouvelles voies susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie économique et sociale en Haïti. « Au 3 octobre 2025, marquant le premier jour des activités du forum, plusieurs spécialistes haïtiens et étrangers ont pris part aux discussions, dont le Professeur Samuel Pierre, intervenant sur le panel « fintechs et la résilience numérique », qui a souligné trois (3) conditions essentielles à l’évolution de l’écosystème numérique : 1) la mise en place d’un cadre légal opérationnel ; 2) le renforcement des compétences locales ; 3) l’adaptation des solutions technologiques aux usages réels de la population », explique la BRH à travers un communiqué paru le 6 octobre 2025, tout en soulignant que cette réflexion s’est poursuivie avec la présentation du projet de digitalisation des paiements dans le secteur informel par la BRH, qui collabore depuis près d’un an avec les universités pour former des jeunes aux métiers du numérique.
Aujourd’hui, avance la BRH, 99% des micros, petites, moyennes entreprises (MPME) utilisent encore le cash comme principal moyen de paiement, tandis que 89 % opèrent en dehors des circuits formels. À en croire la banque centrale, ce projet de digitalisation des paiements vise à élargir l’accès aux services financiers numériques, à ces entreprises, fluidifier les échanges commerciaux, améliorer la disponibilité et la diffusion de l’information économique en temps réel et favoriser un environnement transactionnel plus transparent et interconnecté.
Coup d’œil sur la deuxième journée de l’événement
Le 4 octobre 2025, au cours de la deuxième journée de l’événement sur la digitalisation des paiements et l’équité de genre, l’engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes s’est également concrétisé par la signature d’un protocole d’accord entre la BRH et ONU-Femmes, représentée par Mme Marie Goretti Nduwayo, a informé la BRH. La Banque de la République d’Haïti a fait savoir que ce partenariat stratégique marque une étape importante vers une coopération renforcée en matière de production de données genrées, de soutien à l’autonomisation économique et financière des femmes et la promotion de la parité à l’horizon 2030.
Et à la fin, selon la BRH, il y a eu « le lancement du programme Booster PME III [qui ] s’inscrit dans la continuité de ces initiatives ». Ce programme, explique la BRH, vise à soutenir le développement et l’accès des MPME dans plusieurs régions du pays, tout en intégrant davantage les femmes entrepreneures dans les circuits économiques formels. Aussi faut-il préciser que « pour la BRH, l’innovation numérique, l’égalité de genre et l’entrepreneuriat peuvent ouvrir la voie à une nouvelle trajectoire d’un développement économique, plus moderne, plus résiliente, plus inclusive et en adéquation avec les réalités nationales ».
Jackson Junior RINVIL
rjacksonjunior@yahoo.fr