Djenane BAPTISTE fait de l’entrepreneuriat son cheval de Troie
3 min readLes jeunes ont compris que pour connaître le goût du succès, il ne suffit plus de se faire embaucher par un entrepreneur. Car ils peuvent aussi entreprendre. Djenane Baptiste, l’actuelle Présidente du plus grand Cercle des Étudiants Entrepreneurs en Haïti, s’approprie en effet cette mission de promouvoir l’entrepreneuriat en Haïti. Âgée de vingt-quatre ans, la PDG de SM3 multiplie déjà ses actifs dans plusieurs Start-up, et se promet un brillantissime avenir dans le secteur.
Si certains se targuent d’avoir toujours été entrepreneur dès leur plus jeune âge, Djenane, cependant, a fait sa découverte il y a cinq ans de cela. « Une découverte, dit-elle, qui a révolutionné le cours de sa vie. » Ainsi, elle est passée de cette petite fille introvertie, coincée, repliée sur elle-même, à cette jeune femme leader avérée du Cercle des Étudiants Entrepreneurs d’Haïti (CEEH).
Née le 05 janvier 1996 à Bobin, Djenane Baptiste est la benjamine de sa famille. Elle a connu une belle enfance. Elle ne s’en plaint pas. Au sein de sa famille, la fille à papa s’est inculqué des valeurs morales axées sur le christianisme. Petite fille gâtée par son père, Djenane dans son bas âge a été une enfant très timide. Timide au point tel qu’on pouvait ne pas l’apercevoir malgré sa présence dans un espace. Mais aujourd’hui, il n’y a pas plus extravertie, plus ouverte que la responsable de SM3.
C’est à l’école Saint François Xavier qu’elle a fait ses études primaires, avant d’aller boucler ses études secondaires au Lycée National de Pétion-ville. Passionnée de communication, elle étudie la Communication Sociale à la Faculté des Sciences Humaines. Membre fondatrice de CEEH, Djenane expérimente avec cette association qu’elle porte dans son cœur, le plus beau chapitre de sa vie.
« C’est en fait une rencontre qui m’a ouvert les yeux sur ce que c’est l’entrepreneuriat », raconte La PDG de SM3 (Success Marketing, Multimédia & Multiservices) qui reconnaît que cette rencontre a été pour elle plus qu’une bénédiction. « J’étais perdue sans aucune vision, sans aucun objectif. À présent, j’ai un rêve avec de grands objectifs », renchérit la jeune entrepreneure. « Grâce à l’entrepreneuriat, je sais maintenant comment canaliser mes fonds, comment mieux les gérer », témoigne Djenane qui a des actifs dans plusieurs Start-up, dont Dynasty Hub.
« Je crois que l’entrepreneuriat est le meilleur moyen pour un jeune de s’émanciper », pense la jeune entrepreneure. «Car, étant entrepreneur on est plus autonome et ce, à tous les niveaux. Financièrement en particulier », poursuit Djenane Baptiste. Humaniste, fervente défenseure des droits humains, Djenane se voit dans cinq ans à la tête d’une grande et florissante agence de Marketing offrant des opportunités aux jeunes.
« En outre, je veux marquer mon passage sur cette terre de manière positive. J’espère pouvoir, avant mon expiration, aider à la scolarisation d’au moins un millier d’enfants, et contribuer à la création de cent fois plus d’entreprises dans le pays en vue de réduire le taux de chômage », souhaite la jeune femme leader de CEEH. Entretemps, elle veut distribuer des kits scolaires à une cinquantaine d’élèves pour cette nouvelle année académique.
Statler LUCZAMA