dim. Déc 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Dr. Yves Jean Bart : accusé d’abus sexuels , KRIFA exige sa démission

2 min read

Dans un communiqué de presse en date du samedi 2 mai 2020, l’organisation Kri Fanm Ayiti (KRIFA) demande aux autorités ,notamment au  Commissaire du Gouvernement de diligenter une enquête et de mettre l’action publique en mouvement afin que la lumière soit faite sur ce dossier.  En ce sens, KRIFA exige entre autre que le Dr. Yves Jean Bart soit démis de ses fonctions.  

«Dans le cadre de sa mission de défense et de promotion des Droits des femmes et des filles en Haïti, KRIFA invite les concernées et leurs proches à porter plainte auprès des autorités compétentes», ont fait savoir les responsables du KRIFA tout en poursuivant que les allégations pour le moins accablantes portent atteinte aux droits fondamentaux, notamment à l’intégrité physique et psychologique et à la sécurité de ces jeunes filles.

En outre,  Selon cette organisation féminine, l’agression sexuelle étant un acte de nature criminelle et punit par la législation haïtienne. « En Haïti et un peu partout à travers le monde, tous ceux qui ont du pouvoir ont tendance à en abuser. Cette phrase n’a jamais eu une meilleure place que dans une ambiance où il existe des rapports de subordination et de domination comme c’est le cas dans ce scandale odieux », a-t-on déploré.

Par  ailleurs, KRIFA appelle toute la société civile à faire un faisceau. « Une quelconque violence faite sur une jeune fille est également une violence de la société tout entière, généralement commencée par la tolérance à l’égard des agressions et des propos sexistes. C’est pourquoi dans la lutte contre les agressions sexuelles, En Haïti, ces violences sont trop souvent et trop longtemps restées cachées ou ignorées en tant que fait de société et de sécurité et de santé publique ».

KRIFA entend donner un appui psychosocial à ces jeunes filles dont la vie aurait été détruite par des prédateurs sexuels. « Nous comptons, au niveau de KRIFA, les accompagner à travers les différentes phases de la procédure judiciaire afin que cette affaire ne soit pas étouffée comme tant d’autres », a-t-on promis. 

Laisser un commentaire