sam. Nov 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

En vue de promouvoir le civisme en Haïti, Api lance le Prix Catherine Flon

2 min read

« Quand le civisme largue les voiles, il laisse toute la place au banditisme », une phrase de Jacques Caron qu’a citée My Flesta Gourdet pour soutenir le prétexte du Prix Catherine Flon, un concours d’écriture lancé par l’Agence de Protocole et d’Innovation dont elle est la coordonnatrice. Ce concours se déroule en effet autour du thème, Civisme et leadership : quel rôle dans une Haïti régénérée ?


« Nous vivons dans un moment où nous avons plus que jamais besoin du civisme » ,a déclaré Myflesta Gourdet, la coordonnatrice d’API lors d’une interview accordée au journal Le Quotidien News. « Le civisme est une valeur essentielle pour notre société. L’engagement qu’il éveille est souvent un tournant pour toute une vie » a-t-elle soutenu. A cet effet, dans le but de sensibiliser les jeunes sur l’importance du civisme et du leadership dans la régénération de la société, l’Agence de protocole et d’Innovation a lancé le concours Prix Catherine Flon.


Selon les explications de Mme Gourdet, le concours requiert deux phases dont la première qui consistait à recueillir les textes des postulants accompagnés d’une vidéo autour du thème « Civisme et leadership : quel rôle dans une Haïti régénérée? », qui devaient être soumis le 20 décembre dernier. « Au temps marqué, on a reçu 12 textes et 10 vidéos » ,a confirmé la diplomate, Myflesta Gourdet.


Ces productions ont été soumises notamment aux critiques du Jury composé du politologue Roody Stanley Penn, de l’Ambassadrice d’un monde sans drogue, Farah Delance, et de l’écrivain Jackson Joseph, et également à l’appréciation du public sur les réseaux sociaux.


Enfin, se tiendra la phase finale du concours, le 10 janvier 2021 à l’auditorium de la Bibliothèque Nationale d’Haïti, où les dix meilleurs textes seront soutenus par leurs rédacteurs en présence du jury. Ainsi, le premier gagnant empochera 75.000 gourdes, le suivant, 50.000 gourdes, et 25.000 pour le troisième. A noter que ce concours s’inscrit dans une démarche consciencieuse d’attirer l’attention des concernés sur les sujets saillants de grand intérêt comme ceux des objectifs de développement durable.


Statler LUCZAMA
Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire