mer. Jan 22nd, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Engageons-nous pour un demain meilleur

2 min read

Les visions politiques, les idéologies et les positions de parti restent ce qu’elles sont. Elles ne peuvent en aucun cas colorier la réalité, voire supprimer les faits. C’est dans cette logique que les discours de nos politiciens, de quel camp qu’ils soient, sont vides d’énergie.

Aujourd’hui, aux yeux du monde entier, Haïti n’est autre qu’un enfant gâté, un têtu, un cas particulier. C’est un pays fragile. Un espace où vivre, c’est souffrir. L’une après l’autre, ce pays de la caraïbe avec son décor naturel si convoité  a  défié toutes les théories qui ont fait leurs preuves ailleurs. Après le miracle du 19e siècle où il s’est fait le pionnier incontestable de la liberté pour tous, tout laisse croire qu’il rompt avec la grandeur.

Sans vouloir contester les fondements du déterminisme social et ses apports à la compréhension des dynamiques sociales sur le long terme, il est tout aussi logique d’accepter que ce que nous vivons présentement est le résultat des interactions des forces politiques présentes sur le terrain. C’est le résultat immédiat, avec d’autres conséquences pour l’avenir bien entendu, de l’engagement d’une génération qui a refusé de prioriser le bien-être collectif. C’est l’interaction d’une cohorte de volontés souillées par le mépris des valeurs républicaines.

A l’heure actuelle, toutes les institutions politiques sont disloquées, ravagées par des querelles de chapelle. A l’heure actuelle, l’image du pays est en détresse. Notre chère patrie est la risée  par rapport à la modernité. Il est vrai que ceux qui tiennent les rênes du pouvoir politique sont les principaux responsables de la fabrication de cette misère sociétale, mais le silence de majorité, l’abandon de l’activité politique font autant de coupables que certains ne le pensent.

C’est la raison pour laquelle qu’il faut changer de comportement. Nous avons besoin de reconsidérer nos pensées politiques, nos modes d’action. Nous devons nous impliquer davantage dans la validation des décisions qui nous concernent. C’est le moyen idoine pour éviter le pire. C’est l’un des moyens les plus fiables qui puisse nous aider à repousser les solutions vaille que vaille, les réponses politiques taillées à la mesure des intérêts claniques.

Engageons-nous dans l’avenir de ce pays. Dans ces temps difficiles, s’engager est la solution qui prévaut. Autrement, nous serons condamnés à subir la conséquence des décisions de ceux qui ne jurent que par les intérêts de leur propre clan. Engageons-nous pour un demain meilleur.

Michelin ETIENNE

Laisser un commentaire