mar. Jan 21st, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Ertha Pascal Trouillot, une femme qui laisse son empreinte dans la vie politique du pays

4 min read

Évoquer le nom d’Ertha Pascal Trouillot, c’est en effet parler d’une grande  Dame qui, grâce à son intelligence, a réussi à écraser les stéréotypes en devenant la première et unique Présidente de la République d’Haïti. Son sens des responsabilités a fait d’elle, l’une des femmes qui a le plus marqué l’histoire du peuple haïtien.

Née le 13 août 1943, à Pétion-ville, Ertha Pascal Trouillot est une magistrate et femme politique haïtienne. Fille de Thimoclès Pascal, un forgeron et de Louise Durmonay, une couturière, elle a le mérite d’être la première femme haïtienne à accéder au pouvoir suprême, à titre provisoire. Son mandat présidentiel dura 10 mois et 25 jours.

Elle a effectué ses études secondaires au lycée de Pétion-ville et a toujours été en tête de sa classe. Après avoir bouclé ses études classiques, la jeune femme s’est dirigée vers la mécanographie en 1969, avant de se diriger vers le Droit. En 1971, elle a entrepris la rédaction de son mémoire de sortie autour d’un sujet passionnant :  » Le statut juridique de l’Haïtienne dans la législation sociale » ; elle fut la première étudiante à présenter son mémoire, ce qui ne laissa pas indifférent le Doyen. Ce succès marqua le début de sa carrière en tant que femme de loi et elle devint la première femme avocate du pays et la première à intégrer la Cour de cassation en 1986, peu de temps après la chute de Jean-Claude Duvalier.

Ertha s’est par la suite mariée avec Ernest Trouillot, toujours en 1971, avec lequel, le 8 octobre 1971, la jeune avocate intégra le Conseil de l’Ordre des avocats du Barreau de Port-au-Prince. Elle a ensuite été membre de la commission chargée de réviser le Code civil haïtien. En janvier 1979, elle a été reçue comme juge au tribunal civil de Port-au-Prince. Et bien évidemment, c’était la première fois dans l’histoire qu’une femme accédait à un tel poste. En 1985, la jeune juriste a été nommée juge à la Cour d’appel et, là encore, elle a battu un record en devenant la première femme juge de cette instance. Ertha en rude travailleuse n’a pas cessé de gravir les échelons et en 1986, elle devient la première femme juge de la Cour de cassation, la plus haute instance judiciaire du pays.

En 1986, suite à l’exil de Jean-Claude Duvalier, le pays fut plongé dans une instabilité totale et désastreuse. Le Président Avril Prosper a été dans l’obligation de rendre l’écharpe présidentielle le 10 mars 1990. Selon l’article 149 de la Constitution de 1987, la présidence provisoire devait être confiée au président en exercice de la Cour de cassation. En raison du fait que le juge Albert Austin était trop proche du Président Avril Prosper, les membres de douze partis politiques ont décidé de confier à Ertha la présidence provisoire du pays le 11 mars 1991 et elle prêta serment deux jours après. Et elle fut la première et l’unique Présidente d’Haïti.

Elle a consacré son temps au maintien de la paix civile et à la réalisation des élections présidentielles, la première qui ce soit d’ailleurs déroulée sans problèmes. Durant son maigre mandat, elle s’est faite la défenseuse des droits des femmes et a supporté tous les mouvements de protestations qui mettaient en avant les droits des femmes et leur émancipation   dans la société.

En plus d’être avocate et femme politique, Ertha Pascal Trouillot  a toujours été très présente dans les activités intellectuelles. Elle est également auteure de plusieurs œuvres scientifiques: Statut juridique de l’Haïtienne dans la législation sociale en 1973, Rétrospectives, Horizons en 1980, Analyse de la législation statuant la femme mariée en 1983, Codes lois usuelles, qui fut publié en deux tomes en 1989 et 1998, et Encyclopédie Biographique d’Haïti qui fut également publié en deux tomes en 2001 et en 2009. Elle animait souvent des conférences et des séminaires et était membre de l’Association des Écrivains de  Langue Française. Son parcours intellectuel est très riche, elle a été lauréate de l’Alliance Française, professeure de droit dans beaucoup de collèges, pour ne citer que cela.

Ertha Pascal Trouillot  a été une  femme qui fait parler d’elle de la manière la plus excitante qui soit. Elle est un symbole de force, de courage, et d’espoir pour toutes les filles de la nation. Son histoire poignante et passionnante, son parcours aussi riche qu’inspirant font d’elle, l’une des femmes les plus marquantes que l’histoire ait connues ! 

Leyla B. Pierre Louis

Laisser un commentaire