sam. Déc 21st, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Football haïtien : Le lancement du championnat national de première division reporté

3 min read

À l’arrêt depuis la phase d’ouverture de la saison 2020-2021 – une phase durant laquelle le Violette AC a été sacré champion – le championnat national de football haïtien reprendra vie ce mois-ci, si tout rentre dans l’ordre, dans un nouveau format baptisé Championnat de D1 spécial.

En effet, dans un communiqué paru le 28 février 2024 sur ses pages officielles, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a annoncé le retour du championnat haïtien de football. Nommé Championnat de D1 spécial, cette compétition réunira en partie les anciens clubs de la première division (en partie, puisque quelques-unes de ces équipes dont Don Bosco de Pétion-Ville et Arcahaie FC n’y prendront nullement part à celle-ci).

Elle se déroulera en trois phases dont une première phase en 3 groupes régionaux de 5 équipes qui joueront 8 matchs en aller et retour. Ensuite les deux premières équipes de chaque groupe participeront au second tour en format de deux groupes de trois équipes. Puis, à l’issue de ce second tour, les premières équipes de chaque groupe seront directement qualifiées pour les phases barragistes de la ligue des champions de la CONCACAF, et les deux deuxièmes joueront un match qui déterminera la troisième équipe à être qualifiée.

À en croire le communiqué de la FHF, tout était bien réuni afin que ce championnat soit  lancé le week-end du 1er mars. Néanmoins, si tout laissait entendre à ce bon lancement, entre la mésentente du comité de la Normalisation et les arbitres, et une situation de crise qui ne fait que détériorer, il sera finalement renvoyé pour une date qui, jusqu’à présent, n’est pas rendue publique par ladite fédération.

Dans une Note parue sur les réseaux sociaux, le syndicat national des arbitres d’Haïti a relaté qu’aucune entente n’a été trouvée entre le comité de Normalisation avec ces derniers. « Les arbitres nationaux haïtiens ont posé des conditions optimales avant de reprendre le terrain pour diriger des matchs de football dans ce moment où le pays connaît une vive tension ; jusqu’à présent les arbitres n’ont pas trouvé de réponse satisfaisante. Le pire, pendant que les arbitres attendent une réponse appropriée à leurs demandes qui sont très justes et louables, brusquement, à travers les réseaux sociaux, ils ont pu voir leurs noms figurés dans le calendrier des matches programmés pour le week-end du 02 et 03 mars 2024 »,  peut-on lire à travers cette Note.

S’ajoute à cela une crise socio-politique qui ne semble en aucun cas vouloir arranger les affaires de la FHF. Quand on connaît l’importance du Stade Sylvio Cator, celui-ci n’a pas été épargné par les actes de vandalisme lors de ce même week-end où le lancement était programmé.

Alors, est-ce que cette compétition sera finalement lancée ? Au regard des récents événements, le doute plane encore sur à la fois le lancement et sa bonne réalisation. Cependant, il serait dans l’avantage de tous que la bonne formule pour sa réalisation soit trouvée, ce qui permettrait aux clubs haïtiens de participer à la plus prestigieuse des compétitions au niveau des clubs de la CONCACAF, qui est la Ligue des Champions de la CONCACAF.

Petit rappel des groupes :

Groupe A (Nord/Nord-Est)

FICA

AS Capoise

Real Hope FA

Racing des Gonaïves

Ouanaminthe FC

Groupe B (Groupe Artibonite)

Tempête

Triomphe

USR

Baltimore

Cosmopolites

Groupe C (Groupe Ouest/Sud)

Racing CH

Violette AC

America des Cayes

Juventus FC

Cavaly AS

Rivalson Appoleus

Rivalsonappoleus09@gmail.com

Laisser un commentaire